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"Ils augmentent le prix du produit avant la promotion 1+1 gratuit": Amélie accuse une célèbre parapharmacie en ligne, elle se défend

En tant que jeune maman, Amélie (prénom d'emprunt) a pris l'habitude d'acheter les produits de soin pour son bébé chez Medi-Market. L'enseigne pratique selon elle des prix "relativement attractifs". Mais récemment, elle se pose des questions sur la vraie valeur des promotions proposées par la parapharmacie.

"Je fais le plein de produits pour bébé chez eux." Amélie est une fidèle cliente de Medi-Market, une enseigne de parapharmacie possédant 55 points de vente en Belgique et au Luxembourg qui possède également un site de vente en ligne. Elle y apprécie l'assortiment varié, mais aussi les prix. Mais depuis peu, la jeune maman a remarqué une pratique qu'elle n'accepte pas. "Ils augmentent leurs prix pour les promotions 1+1 gratuit", s'exclame-t-elle. "En réalité, on fait peu ou pas d'économies du tout."

La mère de famille nous a envoyé un exemple pour étayer ses propos. "J'achète très souvent des cotons bio", explique-t-elle. "Je sais donc que le prix varie entre 4,30€ et 4,9€ toute l'année.

On remarque qu'il est indiqué que le produit est vendu avec une réduction de 41%.

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"Ils font croire à une promotion exceptionnelle"

Plusieurs fois par an, Medi-Market lance une action 1+1 gratuit sur une série de produits. "Et là, surprise, je remarque que le prix est de 8,35€ pour les deux", s'indigne-t-elle. "Mais si c'est 1+1 gratuit, ça aurait dû être 4,90€ pour le duo. Ils ont donc augmenté le prix avant de lancer leur action. C'est comme ça pour littéralement tous les produits.

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Amélie, qui travaille dans le domaine du marketing, veut dénoncer cette pratique. "Je trouve ça dommage de malmener les consommateurs comme ça", soupire-t-elle. "Car Medi-Market fait croire à une promotion exceptionnelle alors que les prix sont gonflés. En cette période où le pouvoir d'achat est mis à mal, je trouve que c'est trompeur car ça tente les gens à acheter."

Medi-Market réfute la tromperie

Du côté de Medi-Market, on réfute les accusations de fausses promotions. "Il faut savoir que nous basons nos promotions sur le prix national de vente recommandé par le fournisseur", explique l'enseigne. "Il s'agit du prix auquel le fournisseur indique que nous pouvons vendre le produit. C'est à ce montant-là que c'est généralement vendu dans les pharmacies.

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Dans le cas décrit par Amélie, la réduction de 41% est donc calculée sur le prix fournisseur. Mais quand l'offre "1+1 gratuit" apparaît, c'est le prix recommandé par le fournisseur qui est repris en compte. "Le 1+1 gratuit correspond en fait à une réduction de 50% sur ce prix", poursuit l'enseigne. "Ce n'est pas du tout trompeur, c'est d'ailleurs expliqué clairement dans nos communications."

Que pense Test-Achats?

Selon Test-Achats, cette pratique n'est pas légale. "Lorsqu’une entreprise annonce une réduction de prix au consommateur, elle doit aussi indiquer au prix de vente le prix antérieur appliqué au cours des 30 jours précédant l’application de la réduction de prix", indique Julie Frère, porte-parole. "Le prix antérieur, ou prix de référence, est le prix le plus bas que l’entreprise a appliqué au cours de la période de référence de trente jours selon l'article VI.18, alinéa 1 CDE. Medi-Market doit donc se référer au prix qu’elle a précédemment appliqué, et pas au prix de vente recommandé."

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Commentaires

8 commentaires

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  • Madame c'est partout la même chose. Le 1+1 n'est jamais gratuit.

  • Pratique courante dans toutes les enseignes que ce soit dans la parapharmacie ou les grandes surfaces. Idem pour les rabais (-X%) dont il est impossible de vérifier la véracité.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • le principal est de faire du fric .... le consommateur il s'en foute royalement ...uniquement les profits ....seule solution n'acheter plus chez eux

    MICHEL CHRISTIAN
     Répondre
  • le principal est de faire du fric .... le consommateur il s'en foute royalement ...uniquement les profits ....seule solution n'acheter plus chez eux

    MICHEL CHRISTIAN
     Répondre
  • c'est tellement fréquent, ce genre de tromperie qu'on ne se laisse plus berner.

    roger rabbit
     Répondre
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