Accueil Actu Régions Bruxelles

Lutte contre le trafic de drogues à Bruxelles: voici la carte des quinze "hotspots" validés en Conseil régional de sécurité

Le Conseil régional de sécurité de Bruxelles a identifié jeudi les 15 "hotspots" (points chauds) dans lesquels la priorité sera donnée à la sécurité, à la prévention et à la vie de quartier. C'est ce qu'a indiqué le cabinet du Ministre-président Rudi Vervoort à l'issue de la réunion de jeudi.

Le Ministre-président bruxellois a dévoilé au début du mois une nouvelle méthode pour lutter contre le problème de la drogue à Bruxelles. Il assumera lui-même la responsabilité de la coordination des mesures. En outre, il y aura une cellule de sécurité régionale dirigée par la directrice de safe.brussels Sophie Lavaux qui veillera à ce que les groupes de travail locaux mettent en œuvre et respectent la stratégie régionale.    

L'une des mesures annoncées précédemment était l'identification de "points chauds" ou de zones prioritaires à traiter. Ces zones ont été déterminées par les forces de police et approuvées par les maires. Au total, 15 hotspots sont concernés : chaussée d’Anvers, Matongé, Périmètre Yser, Querelle (Marolles), Versailles à Neder-Over-Heembeek, porte de Hal, Clémenceau, Peterbos, Saint-Antoine (Forest), gare du Midi, gare du Nord, Étangs Noirs, Ribeaucourt, Bonnevie et Paal/Kolom (Molenbeek).

Edition numérique des abonnés
© Infographie RTL info

Les lieux doivent encore être précisés dans les décisions de la police par les autorités locales. "L'intention est de mener des actions à ces endroits en se basant sur trois piliers, à savoir la sécurité, la prévention et la vie de quartier", a déclaré M. Vervoort.    

Le Conseil de sécurité a également approuvé des mesures de sécurité pour soutenir le travail des zones de police. Pour l'ensemble de la région, il s'agit de mesures relatives aux feux d'artifice et au gaz hilarant. Dans les hotspots, la vente et la consommation d'alcool sont interdites, des contrôles d'identité systématiques sont autorisés, éventuellement accompagnés de fouilles, et il est possible de confisquer des objets dangereux ou incitant à la consommation de drogues, ainsi que de lutter contre les "drive-in".

À lire aussi

Sélectionné pour vous