Accueil Actu Régions Hainaut

"Ça peut entraîner un traumatisme": un jeune de 14 ans arrêté par la police après une bagarre dans la cour de l'école

À Braine-le-Comte, un mineur de 14 ans a été embarqué vendredi aux petites heures du matin par la police pour s'être battu dans la cours de récréation. Le jeune homme de confession musulmane affirme subir des provocations de nature raciste. D'un coup-de-poing, il frappe le nez de l'adolescent qui le malmène. 

Les faits se sont passés durant la récréation de midi, ce jeudi. Vendredi matin, à 6h40, deux policiers viennent arrêter le jeune. "Ils ont dit qu'il était privé de liberté pour une bagarre qui a eu lieu la veille à l'école", raconte sa maman. "Je n'ai pas pu l'accompagner. Ils m'ont dit que ça ne servait à rien, que je ne pouvais pas aller avec eux dans la camionnette."

Le jeune est resté jusque 13h au commissariat où il a été auditionné et photographié. Les parents disent comprendre le processus enclenché après le dépôt de la plainte de la personne qui a reçu le coup-de-poing, mais ils dénoncent l'arrestation en elle-même. "On ne lui a pas laissé le bénéfice du doute. Il n'y a eu aucune présomption d'innocence. On est venu le chercher comme un voyou, un criminel", s'indigne sa maman. 

Michael Donantangelo est avocat pénaliste. Il confirme que cette arrestation "est légale", "mais je dois admettre que c'est assez surprenant pour un mineur d'âge de 14 ans". "C'est quand même un peu fort. D'habitude, on envoie une convocation pour que le mineur se présente avec ses parents. Là, il a le droit d'être assisté par un avocat, mais ici, c'est assez surprenant."

L'avocat ajoute que cette mesure "était peut-être dans un but légitime d'éducation en tant que tel, mais parfois ça peut avoir des effets pervers et entraîner un traumatisme pour le mineur."

Contacté par RTL info, les parents du jeune qui a reçu les coups se disent étonnés par l'ampleur prise par cette affaire suite à leur plainte. Ils n'avaient pas imaginé qu'une arrestation soit possible. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ENFIN ! il était temps qu'on prenne les agressions et les harcèlements scolaires au sérieux

    Pok
     Répondre
  • traumatisme ? Et celui qu'il a frappé n'est pas traumatisé ? Si on est venu l'arrêter, c'est qu'il est connu pour être violent, les policiers ne viennent pas sans raison. Evidemment, quand on touche à un étranger, on est raciste ou sacrilège.

    roger rabbit
     Répondre