Accueil Actu Régions Hainaut

Épidémie de cambriolages à Enghien: l'éclairage public coupé de nuit en cause?

Les commerces du centre d'Enghien ont subi une vague de vols ces dernières semaines : 9 en moins d'un mois. Les voleurs cherchent l'argent liquide. D'autres communes de la région sont touchées de la même manière.

Le 21 janvier dernier, à Enghien dans la province du Hainaut. Peu après 3h du matin, des voleurs tentent de fracturer la porte d'une librairie de seconde main à l'aide d'un tournevis. Les images sont captées par une caméra de vidéosurveillance. N'y parvenant pas, ils décident finalement de briser la vitre et de se faufiler tant bien que mal dans le commerce. Leur acharnement est sans limite. Michel Fournel, gérant du commerce, explique: "Ils ont décroché un pavé du trottoir et l'ont lancé en plein milieu. Ensuite, avec des coups de pieds, d'épaules, ils ont réussi à faire sauter le vitrage."

Deux heures plus tard, la même nuit, c'est un café qui est également victime d'un cambriolage. Le voleur est reparti avec une pochette de 'Bingo' (jeu à gratter). La caisse, elle, était vide. La sérié ne s'arrête pas là. Début de semaine, c'est une autre librairie qui est victime d'un vol. Pour le gérant, le fait d'avoir coupé l'électricité publique pour faire des économies coïncide avec cette vague de vol.

"Je comprends que les citoyens se posent des questions"

Grégory Bastiaens, gérant de la librairie : "On ne peut pas le garantir. Tout ce qu'on constate, c'est qu'il y a eu des dizaines de cambriolages depuis fin novembre/début décembre. Je crois que ça n'est jamais arrivé à Enghien d'avoir autant de cambriolages sur une si courte durée. "

De son côté, la police estime que l'éclairage n'est pas en cause. Les enquêteurs recherchent activement les auteurs des faits.

Thierry Dierick, chef de corps de la zone de police Sylle et Dendre, informe: "Ça crée pas mal d'émoi au niveau de la population. On a eu des chiffres 2022 hors normes. On a diminué les faits de cambriolages de 50%. Cette épidémie de 9 faits en janvier, concentrée sur le centre d'Enghien, je comprends que les citoyens se posent des questions et des réponses doivent être apportées."

Les autorités s'inquiètent également de voir que cette recrudescence du nombre de vols ne concerne pas uniquement Enghien, mais tout l'arrondissement Mons-Tournai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous