Accueil Actu Régions Hainaut

Meurtre de Cathy Dubois à Tournai: une ruelle sombre à côté du restaurant de la victime inquiète les riverains depuis longtemps

Le meurtre de Cathy Dubois n'a toujours pas été élucidé. La jeune femme, une restauratrice de Tournai, a été tabassée et jetée dans l'Escaut. Est-ce une mauvaise rencontre? Un crime odieux? C'est l'une des pistes étudiées actuellement par la police fédérale. Le restaurant de la victime se trouve dans un quartier très festif, pas toujours très bien fréquenté.

Le restaurant de Cathy Dubois se trouve dans le quartier de la Place Saint-Pierre à Tournai. C'est une zone festive. C'est dans ce quartier qu'on a perdu la trace de la restauratrice vers 3h du matin dans la nuit de samedi à dimanche. À côté de son établissement, il y a une petite ruelle sombre. Elle a dû l'emprunter pour retrouver son véhicule.

Ruelle occupée par des marginaux

Au milieu de la journée, le passage est occupé par une dizaine de marginaux. Certains riverains hésitent à y rentrer, d'autres font demi-tour. Cette présence crée un véritable sentiment d'insécurité. D'autant qu'après-minuit, il n'y a plus d'éclairage public. "On a été suivies par deux mecs", dit Emilia, qui raconte une mésaventure. "On les a laissés passer. Ils nous suivaient et quand on les a vus partir, on a pris un autre chemin où il y avait de la lumière. Il fait vraiment noir. On est des femmes, on ne sait pas se défendre comme un homme."

Le mot sur toutes les lèvres, c'est "insécurité". "Trop de SDF, trop de gens qui boivent trop", dit une riveraine. "Il faut que ça s'arrête."

Des chiffres rassurants selon la police

Le chef de la police locale présente des chiffres qui se veulent pourtant rassurants. "En matière de criminalité violente, on peut constater sur l'exercice 2023 une baisse de plus de 34%", indique Dominique de Brauwere. "C'est toute la difficulté de faire la distinction entre le sentiment d'insécurité et l'insécurité objective."

Y a-t-il alors un lien à faire entre l'insécurité de ce quartier festif et le meurtre de Cathy Dubois? "Aucune piste n'est exclue à ce stade", répond le commissaire divisionnaire. "Le dossier est aujourd'hui repris par la police judiciaire fédérale. Un dossier qui est à l'instruction et notre police locale a mené les investigations de première ligne."

Un ami de Cathy Dubois relativise

Fred, un ami de Cathy tient un restaurant juste à côté du sien et il connaît les désagréments du quartier. Il tient à relativiser. "Il ne faut pas généraliser parce qu'il y a quelques individus qui sont là la journée et un peu le soir", dit-il. "Je passe aussi par là et ma femme aussi, il n'y a pas de souci. Ils sont bien polis et ça n'a rien à voir avec ce qui s'est passé avec Cathy."

D'autres investigations sont à l'étude, notamment avec un lien plus personnel entre la victime et l'auteur des faits. Selon une source, Cathy a déposé dans le passé deux plaintes à l'encontre d'une personne dont nous ne connaissons pas l'identité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • De manière générale, l'extinction de l'éclairage public entre 24h00 et 05h00 du matin, n'est qu'une économie pour l'état mais engendre une insécurité pour les citoyens... Bravo le gouvernement.

    STEVE LECLERCQ
     Répondre
  • Quand on le dit que ce n'est pas rassurant du tout que l'on coupe l'éclairage publique, on nous rit au nez...Alors... Mais comme d'habitude, on nous soutiendra mordicus que, cela n'a rien à voir avec cette affaire évidemment!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre