Accueil Actu Régions Hainaut

Fissures aux murs, pierres qui tombent: à Anderlues, l'état d'une école communale inquiète direction et enseignants

A Anderlues, l'école communale des Bruyères est dans un état vétuste. Des experts sont venus ce mardi pour déteminer s'il fallait fermer l'établissement. Ce ne sera pas le cas, mais des travaux doivent commencer en urgence.

De l'extérieur, rien ne paraît anormal. Mais à y voir de plus près, quand on rentre dans la cour, les fissures sont bien visibles sur les murs de l'école communale des Bruyères à Anderlues. Un phénomène qui inquiète évidemment le directeur, Laurent Del Re. "C'est la rotonde qui pose le plus de problèmes", montre-t-il en passant le périmètre de sécurité mis en place. "Il y a les briques qui se fissurent et qui risquent de tomber." 

Edition numérique des abonnés

Un peu plus loin, deux préaux sont en mauvais état et seront bientôt démolis. Là aussi, une zone de sécurité a été délimitée. "On va placer un filet pour empêcher les blocs de béton de tomber." À l'intérieur, les châssis sont de plus en plus écartés du mur dans les classes. Laurent Del Re annonce pourtant qu'il n'y "pas de danger" pour la sécurité des enfants, sauf "les châssis qui peuvent tomber vers l'extérieur".

Pas d'urgence

L'école a fait appel à des experts afin de déterminer l'urgence d'une intervention. En attendant, pas de crainte pour la sécurité du bâtiment, l'école ne fermera pas mais bien que des travaux d'urgence seront bientôt effectués. Une nouvelle rassurante pour cette professeure: "De savoir que l'école est stable, c'est un bon point, mais on espère que les dégradations seront réparées car ça n'attire personne…"

Edition numérique des abonnés

Un projet de rénovation et d'extension de l'école qui devait avoir lieu en 2018 n'a jamais eu lieu mais devrait être actualisé et présenté au conseil communal. S'il est accepté, le projet prendra place en 2025. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • S'il est accepté, le projet prendra place en 2025... "SI"..! Rien de bien certain donc.. Mais d'ici là, ce qui reste "certain", c'est que les ministres et autres "'autorités compétentes" (??) continueront à empocher leurs salaires "bien gras"..!

    Gérard G
     Répondre