Accueil Actu Régions Hainaut

Manque d'éclairage à Tournai: le bourgmestre explique pourquoi il ne compte pas revenir en arrière

David Lamarque, le beau frère de Cathy Dubois, et le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois (PS) étaient les invités de l'émission Rendez-vous ce dimanche. Ils sont revenus sur le manque d'éclairage à Tournai, qui inquiète de nombreux citoyens. Le bourgmestre a justifié ce choix.

Depuis le meurtre de Cathy Dubois, et même avant, les Tournaisiens s'inquiètent du manque d'éclairage dans la ville. À côté du restaurant où travaillait la victime, se trouve une petite ruelle sombre qu'elle a dû emprunter pour retrouver son véhicule. Au milieu de la journée, le passage est occupé par une dizaine de marginaux. Certains riverains hésitent à y entrer, d'autres font demi-tour. Cette présence crée un véritable sentiment d'insécurité. D'autant qu'après minuit, il n'y a plus d'éclairage public.

Le manque d'éclairage concerne aussi d'autres parties de la ville, comme le rappelle David Lamarque, le beau-frère de Cathy. Il était l'invité de l'émission Rendez-vous ce dimanche: "C'est éclairé, intra-muros, donc l'intérieur des boulevards de Tournai, dès qu'on dépasse le pont, c'est le noir total. C'est un trou noir. Tous les citoyens de Tournai se plaignent de ça depuis des mois", assure-t-il. David Lamarque nuance toutefois : "Ça n'a rien à voir avec ce sordide meurtre".

Paul-Olivier Delannois (PS), le bourgmestre de Tournai et candidat à l'Europe, a réagi : "Pour certains, c'est presque le bourgmestre qui a tué madame Dubois", déplore-t-il.

Nous avons beaucoup moins de vols

Le bourgmestre explique sur le plateau pourquoi le Tournai est si peu éclairé. "C'est vrai que c'est fermé. Mais que ce qu'on constate, c'est que, notamment, dans le rapport du commissaire divisionnaire de l'année 2023, nous avons beaucoup moins de vols. Pourquoi ? Parce qu'effectivement, comme c'est plongé dans le noir, les voleurs éventuels doivent utiliser de l'éclairage pour pouvoir le faire" justifie-t-il.

Il évoque aussi la sécurité sur la route : "Il y a eu énormément d'accidents mortels en 2023. C'est une catastrophe, tous ces accidents. La grande majorité des accidents qui ont eu lieu à Tournai ont systématiquement eu lieu, soit lorsqu'il y avait de l'éclairage, soit quand c'était en journée".

Quand il fait noir, les automobilistes sont obligés d'adapter leur vitesse

"Je sais que la population a le sentiment qu'il y a plus d'insécurité parce qu'il fait noir. Mais sachez aussi que quand il fait noir, les automobilistes sont obligés d'adapter leur vitesse. Et donc, c'est aussi une des raisons qui fait que vous avez moins d'accidents", ajoute-t-il.

C'est pour ces raisons que, pour Paul-Olivier Delannois, il n'y a pas à rallumer les lumières : "Moi, je n'ai aucun problème philosophique à faire en sorte de revenir en arrière, mais ça doit aussi se baser sur toute une série de faits et actuellement, ces faits ne vont pas dans ce sens-là", estime le bourgmestre.

Il faut descendre dans la rue et constater ce qui se passe réellement à Tournai

À ces arguments, David Lamarque répond, qui ne semble pas convaincu : "Je pense qu'il faut arrêter de regarder des chiffres et il faut descendre dans la rue et constater ce qui se passe réellement à Tournai et surtout aux alentours".

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore une fois, hélas, lui, il s'en fout, il n'est pas concerné... Il n'aurait plus le même discours si, c'était quelqu'un de sa famille, ça, c'est certain... Couper l'éclairage public en 2024, c'est inimaginable, et incompréhensible... Même dans le temps, on était mieux servi!!! La preuve que l'on régresse au lieux d'avancer!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • Ben, les gens sauront à présent, ce qu'ils doivent faire, de la candidature de leur bourgmestre, lorsqu'ils seront appelés aux urnes!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre