Partager:
Que s'est-il passé à l'école Saint-André à Ramegnies-Chin, dans l'entité de Tournai ? Plus de 200 élèves et professeurs de cet établissement scolaire sont absents ce jeudi. La plupart ont été victimes de vomissements et de diarrhées. D'autres ne sont pas malades, mais sont absents par précaution. La piste la plus vraisemblable, c'est celle d'une énorme épidémie de gastro-entérite.
"Effectivement, il y a eu des symptômes de gastro-entérite. On est en pleine période de gastro. Ce sont ces symptômes de nausées, de vomissements, de diarrhées, de température. Et tout a commencé comme ça évidemment. Alors, c’est à grande échelle dans une école de plus de 600 enfants. Mais à ce stade, il n’y a vraiment rien de très grave", indique Lara Kotlar, porte-parole de l’Aviq.
L'Afsca a envoyé une équipe sur place afin de prélever des échantillons du repas servi la veille et l'eau des fontaines afin de vérifier l'autre hypothèse qui pourrait celle d'une intoxication alimentaire. Selon le journal l'Avenir, le plat servi au restaurant de l'école était un pain pita accompagné de frites, de feta et de crudités.
La direction de l’école secondaire confirme ce taux important d’absentéisme, ajoute l'Avenir. De son côté, le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole assure que ce genre d’affaires relève d’un pouvoir de tutelle.
Visiblement, les résultats des prélèvements effectués ce jeudi devraient probablement être révélés ce weekend.
