Accueil Actu Régions Hainaut

"On a un coup de cœur pour un chien, pas pour une prime": 40 euros offerts si vous adoptez un chien ou un chat à Saint-Ghislain

La commune de Saint-Ghislain offre une prime à l'adoption pour ses habitants. Une prime de 40 € pour adopter un chien ou un chat dans un refuge agrée. L'objectif est de désengorger les centres d'accueil d'animaux.

Quaregnon, dans la province du Hainaut. Dans le refuge "L'étoile de bonté", il y a eu une soixantaine d'adoptions rien que pour cette année. Le site est complet depuis l'été. Aujourd'hui, il y a 65 chiens, 14 chats et 4 lapins. Alors, l'idée d'une prime pour les adoptants et assez bien accueillie. Philippe Lengellé est le responsable du refuge : "La prime peut inciter, oui. " Mais pour lui, l'accent doit être mis sur l'adoption, pas sur la prime. "On a un coup de cœur pour un chien, pas pour une prime."

Attention, la prime est octroyée aux habitants de Saint-Ghislain pour la dépenser dans les commerces locaux. L'adoption doit se faire dans un refuge agrée, preuve à l'appui.
Rudy Bureau, échevin du bien-être animal, développe : "On monte un dossier dans les 6 mois à l'administration et les 40 euros sont versés sur la carte-ville."

La prime est un coup de pouce, souvent très inférieure au prix de l'adoption qui peut atteindre 200 euros. Philippe Lengellé contextualise : "Ils (les propriétaires) vont toucher une prime de 40 euros, mais l'animal va leur coûter une certaine somme toute la vie. C'est bien d'adopter si on aime bien son chien."
La prime est limitée, une fois tous les 3 ans par ménage. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le nombre d'animaux abandonnés ou maltraités risque d'augmenter, après une ineptie pareille !

    roger rabbit
     Répondre