Accueil Actu Belgique Société

"Pourquoi dois-je payer pour me garer sur certaines places PMR alors que dehors c’est gratuit?": Annette épingle des différences importantes entre les parkings

La question d'Annette, reçue via notre bouton orange Alertez-nous, concerne le parking. Elle a des difficultés pour marcher. Elle bénéficie donc d’une carte de stationnement pour personnes handicapées. D’habitude, en rue, elle peut se garer gratuitement. Alors, pourquoi doit-elle payer dans les parkings souterrains ?

Annette a raison. Une telle carte vous autorise à vous garer dans les zones bleues, sans limite de temps. Votre carte remplace le disque bleu. Et dans les zones payantes, avec un parcmètre, aussi longtemps que vous le voulez, si la commune l’autorise. Là, il s’agit de l’espace public. Pas mal de communes vous autorisent à stationner gratuitement.

Par contre, quand vous vous garez dans des parkings souterrains, ou à étages, il s'agit souvent de parkings privés. Donc là, aucune obligation de laisser des emplacements gratuits aux personnes à mobilité réduite, même chose dans les hôpitaux ou centres commerciaux.

Il est recommandé de réserver deux emplacements PMR par parking + une supplémentaire par tranche de 50 places.

Ces places de parking sont plus grandes que des places classiques, pour permettre à la personne d’entrer et de sortir du véhicule depuis, éventuellement, une chaise roulante. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Dans de nombreuses communes, pour stationner gratuitement sur la voie publique, les PMR doivent auparavant se signaler à la commune et communiquer le numéro de plaque de leur véhicule. Par exemple je serais obligé de communiquer tous les numéro d'immmatriculation de tous les véhicules de la famille succeptibles de me conduire en ville.

    Jean Neymar
     Répondre
  • Le comble est de devoir payer pour un emplacement PMR dans les parkings des hôpitaux, par exemple la clinique St-Luc de Bouge (Namur).

    M B
     Répondre
  • ......j'habite près de Louvain La Neuve....impossible de prendre une jatte de café après les courses..il faut se dépêcher sinon le ticket de caisse n'est pas bon pour le porte feuille d'une pensionnée handicapée.....si votre article pouvait démontrer l'injustice du paiement pour des places H dans les souterrains.....cela serait une bonne cause. Merci

    marine marine
     Répondre