Accueil Actu Vos témoignages

"Va faire pipi dans le champ": une école de Suarlée verrouille les toilettes en dehors des pauses, certains élèves sont mécontents

Une élève de l'ITCA de Suarlée nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Dans son école, impossible d'aller aux toilettes en dehors des heures de pause, nous dit-elle. Elle déplore la situation qui causerait un certain mal-être chez les étudiantes de sexe féminin. L'établissement dément.

"Nous n'avons jamais interdit à personne d'aller aux toilettes", nous explique-t-on, étonné de la question, à l'ITCA de Suarlée. C'est pourtant ce que nous a raconté Sonia (nom d'emprunt), une élève de l'établissement: "La directrice ferme les toilettes pendant les cours et sans certificat médical, les élèves n'y ont pas accès." Les sanitaires sont ouverts au matin, à la récréation de 10h, à la pause de midi et après les cours. Et ça pose problème. "Un élève de 4e année a demandé pour y aller on lui a repondu: 'Désolé je ne peux pas t'ouvrir, va faire pipi dans le champ'", poursuit la jeune fille. 

"Les jeunes qui doivent prendre le bus n'ont pas le temps d'y aller après les cours, or, ils se retiennent depuis la mi-journée", regrette quant à elle la maman de Sonia. Elle a essayé, avec d'autres parents d'élèves de "faire entendre raison" à la directrice qui "ne veut pas changer de fusil d'épaule", selon elle. Cela fait maintenant deux semaines que les portes sont closes. "Je ne demande pas la lune, simplement qu'on laisse les enfants aller aux toilettes", témoigne la maman.

Pour éviter des dégradations

L'école confirme que les toilettes sont fermées, précisant que c'est pour éviter de nouvelles dégradations et des va-et-vient incessants. "On demande aux élèves d'aller un maximum pendant les pauses, mais l'après-midi, par exemple, il n'y a pas de récréation, on leur donne les clés sans problème", nous a-t-on expliqué. Sonia ne fait pas le même constat: "Ça dépend de l'éducateur, certains acceptent de donner les clés, d'autres pas." Elle explique que certaines filles, gênées par la situation, "en ont pleuré".

Est-ce légal ?

La maman de Sonia se pose la question: "La directrice a-t-elle le droit d'interdire l'accès aux toilettes ?" Pour y répondre, nous avons contacté le service Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La réponse: oui et non. L'accès aux toilettes dépend du pouvoir organisateur de l'école, "aucun texte légal ne réglemente cette question". D'un autre côté, les pouvoirs organisateurs ont pour mission "d'assurer le bien-être physique et psychique des élèves". Selon le code de l'enseignement, il n'est donc pas question d'interdire à un élève d'aller aux toilettes "sous peine de nuire à l'accomplissement de cette mission". Mais vous l'avez compris, on ne peut pas parler d'interdiction, mais plutôt d'un certain contrôle de l'accès aux toilettes...

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Toujours pareil, parce quelques inciviques dégradent et cassent tout, plutôt que d'expulser les coupables, on puni tous les autres ... Moi, si on empêchait mon enfant d'aller aux toilettes, et qu'on ajouterait "va pisser dans les champs", je déposerai plainte contre l'enseignant et l'établissement pour comportement dégradant.

    Mick Mick
     Répondre