Accueil Actu Régions Hainaut

Une crèche désamiantée en présence d'enfants aux Bons Villers: "Il était hors de question de laisser mon fils", témoigne Aurélie

Une crèche se retrouve à la Une de l'actualité. Dans la commune Les Bons Villers, en province de Hainaut, plusieurs parents se disent assez inquiets. Ils ont découvert que des travaux de désamiantage avaient lieu sur le toit de la crèche de leurs enfants, alors tous les enfants étaient à l'intérieur. Y a-t-il eu des risques pour la santé des petits ?

En déposant son fils à la crèche lundi, Aurélie a vu que les ouvriers qui refont la toiture étaient équipés de tenues de protection et de masques. Elle apprend alors que des travaux de désamiantage étaient prévus. "Un ouvrier s'est manifesté en disait qu'ils allaient procéder à des travaux de désamiantage et qu'il fallait fermer les fenêtres. Donc si cette personne bienveillante n'était pas venue nous informer de la situation, les fenêtres restaient ouvertes", fustige cette maman. 

La mère du petit Alvaro s'étonne de ne pas avoir été prévenue. Par précaution, elle a décidé de ne pas laisser son fils. "J'ai expliqué directement qu'il était hors de question de le laisser là. Pour moi, les fenêtres fermées, ce n'est pas une protection suffisante. Les portes s'ouvrent et se ferment tout au long de la journée", ajoute Aurélie. 

Ces travaux de désamiantage étaient prévus vendredi et samedi dernier quand les lieux étaient inoccupés. Sauf que l'entreprise de construction n'avait pas terminé et a pris l'initiative de poursuivre lundi. La commune rassure, une analyse de risque avait été réalisée. Les enfants ne couraient aucun danger. 

"Je suis papa de 4 enfants, et clairement, il y a un problème sur la forme. Le fait que les parents n'aient pas été prévenus que le lundi, les travaux allaient continuer, est un problème. On va essayer de rectifier les choses. Je peux comprendre l'inquiétude des parents, mais je rappelle que sur le fond, il n'y a pas eu de problème de sécurité pour les enfants", déclare Mathieu Perin, le bourgmestre des Bons Villers. 

Pour éviter toute polémique, le maïeur a fait stopper les travaux de désamiantage. Ils reprendront samedi. Afin de les rassurer, les parents seront informés de la suite du chantier cette semaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Aucune précaution n'a pas été prise, aucun parent n'a été mis au courant, trop tard, que fait on de l'asbeste qui s'est répandue et le bourgmestre temporise bien sûr!

    Pi Gi
     Répondre
  • Aucune précaution n'a pas été prise, aucun parent n'a été mis au courant, trop tard, que fait on de l'asbeste qui s'est répandue et le bourgmestre temporise bien sûr!

    Pi Gi
     Répondre
  • Mais voyons, l'amiante est pourtant un produit parfaitement naturel utilisé depuis plus de 3000 ans... Le naturel ne serait pas gage de sécurité? Les écolos-bobos nous mentiraient-ils?

    Thierry Frayer
     Répondre
  • ça rassure de savoir que les politicards sont aussi des spécialistes en désamiantage ....!

    paul leboulanger
     Répondre