Accueil Actu Belgique Faits divers

"Des fractures qui vont des genoux jusqu'aux côtes, une brûlure au 3e degré": Philippe, le papa de Jessica blessée à Rhodes, donne de ses nouvelles

Nous vous relations, lundi, ce dramatique accident survenu sur l'île de Rhodes, en Grèce. Deux touristes belges ont été impliqués dans un grave accident de quad, l'un d'eux est décédé. Het Laatste Nieuws revèle ce mardi l'identité des deux personnes : il s'agit de Jessica (29 ans) et Laurent (33 ans). Un couple originaire de Grivegnée, en province de Liège, qui s'était offert une semaine de vacances sur l'île grecque après avoir traversé une période difficile.

Pour une raison que l'enquête devra déterminer, Laurent a perdu le contrôle du quad et est entré en collision avec un camion. Il n'a pas survécu à l'accident. Sa compagne, Jessica, est plongée dans un coma artificiel, indique Het Laatste Nieuws.

Nous avons pu contacter la famille de Jessica. "De ce que l'on sait à présent, Laurent aurait tourné dans un virage avec le quad. Le quad n'aurait pas bien tourné et ils se seraient forcément retrouvés sur la bande de gauche, dans un virage. Et ils se seraient retrouvés nez à nez avec un camion. Donc, ils ont pris le camion de face. Je sais que les deux, aussi bien le camion que le quad, ont pris feu. Sur les détails de l'accident, c'est à peu près tout ce que l'on sait à l'heure actuelle. Nous n'avons vraiment aucune information supplémentaire", nous a expliqué par téléphone Philippe, le papa de Jessica.

Des quads pas assurés sur la route?

La sœur de Jessica, Laura, nous a expliqués que les quads ne seraient visiblement pas faits pour rouler sur de l'asphalte, mais plutôt sur du tout-terrain. C'est la raison pour laquelle l'engin aurait continué tout droit. "Ils ne roulaient pas trop vite", nous a en tout cas précisé Laura. De son côté, le papa de Jessica se pose encore des questions : "J'ai entendu, mais est-ce vrai ou pas, que soi-disant les quads ne seraient pas assurés sur la route. Je me pose quand même énormément de questions. Parce qu'à partir du moment où vous louez un quad quelque part, quand vous sortez de là, ne fut-ce que 200 ou 300 mètres, vous devez prendre une route pour arriver quelque part. La Grèce est quand même un pays touristique, donc si c'est vrai, je ne comprends pas bien. Ca devrait être obligatoire de l'assurer pour la route. Mais pour l'instant, la police ne nous a rien dit, s'ils pouvaient se trouver là ou pas", dit-il.

En vacances depuis lundi dernier, Jessica avait partagé quelques photos sur son profil Facebook avant le drame, survenu vendredi. 

Elle est infirmière, lui était électricien. Laurent s'est battu durant plusieurs heures pour survivre, mais il a finalement succombé à ses blessures. Jessica, elle, souffre d'"énormément de fractures""qui vont des genoux jusqu'aux côtes, dont le bassin", nous dit le papa de la jeune femme. "Elle a eu, jusqu'à présent, plusieurs opérations, des opérations de plus de 6 heures. Et elle aurait une grosse brûlure au 3e degré sur la cheville. Et le chirurgien plasticien devait voir ce mardi matin s'il faut opérer ou pas pour cette brûlure. Elle est stable... Mais c'est tout ce que l'on sait", poursuit Philippe Bovy. 

Jessica se trouve toujours dans un coma artificiel. La famille souhaite un rapatriement le plus rapide possible pour Jessica, mais pour le moment, cela n'est pas possible. Jessica se trouve en soins intensifs, et la famille n'en sait pas plus sur l'état de sa colonne vertébrale. 

Pas d'aide de l'ambassade belge

La mère de Jessica, sa grand-mère et un proche ont pris l'avion pour rejoindre la jeune femme et en savoir davantage sur son état de santé. Mais ils ne peuvent la voir que 30 minutes par jour. "Les visites sont de 13h à 13h30, car en soins intensifs, ce n'est qu'une demi-heure par jour. Le gros problème, c'est évidemment la communication. Ça se fait en anglais, ce n'est pas toujours facile...", nous indique encore le papa qui est resté en Belgique pour s'occuper des démarches avec les assurances.

Il regrette que l'ambassade belge en Grèce ne les aide pas énormément. "Que ce soit du consulat belge ou du ministère des Affaires étrangères belges, on n'est pas du tout tenu au courant. Absolument rien. Je trouve cela inadmissible qu'ils ne mettent pas un traducteur. C'est incompréhensible, on doit se débrouiller par nous-mêmes. Aucune aide, absolument aucune."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ces engins ne sont effectivement pas faits pour la route. On ne compte plus le nombre de quads qui se sont retournés dans un virage.

    roger rabbit
     Répondre
  • Plus qu'à sortir un quad avec un différentiel débrayable et la machine sera plus maniable sur l'asphalte. Quoiqu'il en soit, ce véhicule n'a jamais été conçu pour faire des balades sur routes. En cas de virage à plus de 10km/h, c'est l'aventure...

    Jean Valjean
     Répondre