Accueil Actu Régions Liège

Cinq blessés lors d'une course cycliste à Amay: le peloton a percuté une voiture arrêtée sur le côté de la route

Un accident s'est produit ce samedi vers 14h45 lors d'une course semi-professionnelle organisée samedi après-midi à Jehay, dans l'entité liégeoise d'Amay. 

Le Grand Prix Claudy Sohet, une épreuve cycliste pour les Élites et les Espoirs, était en cours lorsque le peloton s'est retrouvé face à plusieurs véhicules venus à contresens. "Selon les premiers éléments, une voiture est arrivée à contresens dans le circuit. Normalement il y a des signaleurs à chaque carrefour, mais à ce moment-là, la course était un peu éloignée. Une voiture de police qui ouvre la course cycliste a fait ranger la voiture et d’autres voitures qui la suivaient, sur le côté de la route. Mais le peloton suivait d’assez près, et donc la voiture a été percutée par des cyclistes", précise le bourgmestre d'Amay. "Ce n’est pas du tout, comme on l’a signalé au début, une voiture qui roulait très vite et qui a pris le peloton de face. Non, elle était sur le côté et s’est très vite rangée, mais c’était trop près du peloton et ça va très vite dans ces cas-là", ajoute Jean-Michel Javaux.

Cinq personnes ont été blessées à des degrés divers suite à la collision. "Deux très légers qui sont repartis avec leurs parents. Deux légers, mais qui sont repartis en ambulance. Et un touché plus sérieusement, touché à la tête, qui a probablement une commotion, mais son pronostic vital n’est pas engagé", indique le bourgmestre.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident et les responsabilités. "Il faudra déterminer comment les voitures ont pu se retrouver dans l’autre sens du circuit et aussi proche de la course", réagit Jean-Michel Javaux.

Les organisateurs ont arrêté la course suite à la collision.

À lire aussi

Sélectionné pour vous