Accueil Actu Régions Liège

La douane met un énorme stop: en un an, l'aéroport de Liège est devenu le pire cauchemar des escrocs

L'aéroport de Liège fait la chasse aux fraudeurs. Et visiblement, ça marche, très bien même. L'aéroport est pourtant un espace de transit commercial très important. 20 millions d'articles y sont traités chaque mois. Mais le nombre de colis traités cette année a diminué de moitié par rapport à 2021, passant de 625 millions à 325 millions seulement. Autant d'escroqueries qui ont été déjouées par la douane. 

"Il y a plusieurs explications possibles. Notamment la guerre en Ukraine, la crise énergétique qui fait que les gens ont moins commandé. On a aussi un certain nombre d'opérateurs pour lesquels la douane a fait des contrôles", nous confirme Florence Angelici, la Porte-parole du service public fédéral Finances. Il faut dire que l'aéroport faisait jusqu'ici le bonheur des fraudeurs, qui profitaient du carton de l'e-commerce pour générer des revenus importants.

Le volume de colis était tel que la douane s'est retrouvée submergée. Mais les contrôles ont été largement renforcés en 2022, ce qui a donné lieu à de nombreux revirements de situation. "Il y a deux réflexes quand il y a une fraude", nous raconte Raphaël Van De Sande, Expert en douane et chargé de cours à la HEC de Liège. "D'une part, ceux qui veulent frauder cherchent des lieux où l'on est moins surveillé. D'autre part, les opérateurs de Liège ont souhaité s'en séparer, parce qu'ils ne voulaient plus prendre de risque".

Résultat: des millions de colis ont été refusés, ce qui prive les escrocs de la dernière étape de leur plan logistique. Deux grandes fraudes font l'objet d'enquêtes : la fraude à la TVA, en faussant la déclaration liée au prix de vente en le voyant à la baisse pour payer moins de taxe, mais aussi la fraude à l'origine, en faisant croire que le produit arrivé en Belgique est envoyé vers un autre pays, où la TVA aurait dû être déclarée. Sauf qu'elle ne le sera jamais, ce qui fait encore gagner de l'argent à ces fraudeurs. 

74 dossiers liés à des opérateurs frauduleux sont en cours devant le Tribunal Correctionnel de Liège, avec jusqu'à 70 millions d'indemnités demandés à leur encontre, pour les plus gros vendeurs. Une escroquerie qui coûte cher. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • en fait c'est cette région, ce trou carré, citadelle de la mafia p$$$$$$$ qu'il faut mettre sous une chape de plomb ....sous tutelle ...comme en son temps " on" l'a fait pour charleroi !!

    paul leboulanger
     Répondre