Partager:
Le mouvement de grève continue ce lundi au TEC Liège-Verviers et on apprend en cours de matinée qu'il va se prolonger dans les prochaines heures voire les prochains jours. Très peu, voire aucun bus ne circule ce lundi.
Les discussions à l'assemblée du personnel du TEC Liège-Verviers sont toujours en cours ce lundi à 13h. La grève va se poursuivre mardi dans la grande majorité des dépôts, à l'exception du dépôt d'Eupen où les chauffeurs viennent de dire qu'ils reprendront du service mardi matin.
Pour les autres, ce ne sera pas le cas pour deux raisons. Premièrement, une nouvelle assemblée générale est prévue mardi matin. Deuxièmement, les discussions sont toujours en cours, et notamment, une des mesures sur table est de renforcer les contrôles dans les bus. Cette mesure fait suite aux récentes agressions survenues sur les chauffeurs ces dernières semaines. Ils veulent donc plus de sécurité.
L'une des solutions avancées par la direction est donc de mettre plus d'agents de sécurité et de contrôleurs dans les bus. "Il faut des agents de sécurité en plus, mais aussi des VTT supplémentaires, c'est-à-dire des vérificateurs de titres de transport", insiste Maxime Botte, chauffeur de bus.
"Ils sont en sous-effectifs donc un appel à candidatures va être lancé. C'est la direction qui l'a annoncé. Mais l'appel à candidatures, les procédures durent à peu près 6 mois. Ils vont les raccourcir, c'est en demande, mais je ne peux pas vous dire les délais précis, je ne peux pas m'avancer par rapport à ça, mais ça devient long", ajoute-t-il.
Les 120 lignes de bus à l'arrêt
Très peu, voire aucun bus ne circule ce lundi du côté de Liège et Verviers, et cela va donc se poursuivre demain comme mentionné ci-dessus. Les 120 lignes de bus ont été supprimées aujourd'hui, le trafic des TEC est donc fortement perturbé en région liégeoise.
Pour rappel, les chauffeurs mènent une grève émotionnelle depuis une semaine, après l'agression d'un de leurs collègues.

Parce que les syndicats ont encore de la crédibilité? Ce sont des planques à fainéants, aux méthodes violentes et souvent illégales, à la mentalité rétrograde (coincés au 19è siècle).