Accueil Actu Régions Liège

"Un animal n'est pas une chose": à partir de janvier, la vente d'animaux vivants sera interdite sur les marchés à Liège

Pour les animaliers qui ont pour habitude de venir sur le célèbre marché de la Batte, à Liège, il va y avoir du changement en janvier 2024. C'est à partir de cette date qu'il sera interdit de vendre des animaux vivants. Il s'agit là d'une étape supplémentaire en matière de bien-être animal. Forcément, cette décision déçoit aussi bien les commerçants que les clients. "Ça fait quand même quelque chose malgré tout. On a construit quelque chose", constate Jean-Paul Smets, animalier. 

La ville de Liège justifie sa décision en expliquant que les conditions de détention ne sont pas toujours respectées. Elle souhaite aussi empêcher des achats impulsifs d'animaux. "Nous considérons que l'animal n'est pas une chose, un morceau de tissus qu'on va acheter. C'est un être vivant, doté d'une sensibilité et pour qui il faut mesurer la responsabilité de son acquisition", précise Christine Defraigne, échevine du bien-être animal.

D'autres commerçants regrettent le départ des animaleries. Chaque dimanche, elles attirent beaucoup de monde. "Le rayon animaleries fait quand même partie de la beauté du marché de la Batte", se justifie un commerçant.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.