Accueil Actu Régions Luxembourg

Des jeunes scouts agressés en pleine nuit dans leur camp à Vielsam: que s'est-il passé?

Des scouts liégeois, âgées de 9 à 11 ans, et leurs animateurs ont été agressés ce week-end en plein camp, à Vielsam, en province de Luxembourg. La troupe a été insultée et menacée de mort par des jeunes du village. Que s'est-il exactement passé ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, de jeunes scouts et leurs animateurs ont été victimes d’une agression à Vielsam, en province de Luxembourg. 

Alors qu’ils dormaient, une camionnette a fait irruption une première fois dans leur camp scout. Les jeunes louveteaux et baladins ont alors été réveillés brutalement. Quatre jeunes du village étaient à bord du véhicule. D'après le parquet, ils ont bruyamment fait le tour de la prairie en faisant des freins à main. 

Un peu plus tard, ils sont revenus à vélo. Ces jeunes ont alors secoué, déchiré avec un couteau et tagué les tentes pendant une dizaine de minutes. Un enfant de 9 ans a été blessé. 

"Ils ont porté des coups. Il y a des blessures légères à déplorer sur une des participantes au camp. On a des animateurs et des enfants qui sont en état de choc par rapport à ce qu'ils ont vécu", confirme Gilles Beckers, porte-parole de la fédération des scouts. 

Ce sont des faits graves complètement inacceptables

Des menaces de mort ont également été proférées à l’encontre de ces jeunes scouts, âgés de 9 à 11 ans. "Ce sont des faits qui sont complètement inacceptables, et ce, peu importe l'âge des participants. Cela reste une incursion sur une propriété privée. Ce sont des faits graves. On va jusqu'à proférer des menaces de mort et des blessures physiques", souligne le porte-parole. 

Les services de police ont été contactés et les agresseurs ont été interpellés dimanche matin. D'après le parquet, ils étaient sous influence au moment des faits. "Ils ont été entendus quelques heures plus tard avant d'être relaxés", poursuit le parquet. Deux d'entre eux sont en aveux, deux autres nient les faits. 

La camionnette et les vélos ont été saisis. 

La fédération de scouts assure qu'elle tente de réguler au maximum les endroits de camps, en collaboration avec les autorités communales. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • On n'enferme des gens que s'ils sont dangereux ou qu'ils risquent de fuir, ce qui n'est pas le cas ici. Il y a enquête, ensuite il y a aura le passage devant un juge qui statuera de leur culpabilité, et déterminera la peine. C'est la procédure normale.

  • c'est pour précéder la future loi sur la libre consommation des drogues !!

  • Relaxés ??? Sans inculpation et sans incarcération en IPPJ ? Ils vont recommencer, c'est certain. Peut être ces troupes doivent-elles s'armer par précaution ?...

  • et don le son c'est on off sur vos videos

  • Triste génération!