Des castors provoquent des inondations sur une route et des problèmes de sécurité à Cul-des-Sarts (en province de Namur). Selon nos confrères de L'Avenir, le fonctionnement d'une station d'épuration est aussi perturbé, et les rongeurs risquent de faire tomber des arbres sur une voirie.
Une route est ainsi inondée sur quelque 50 mètres car les castors ont réalisé un grand barrage sur le tronçon de l’Eau Noire, à l’angle de la rue Rosine et de la rue Saint-Nicolas à Cul-des-Sarts. Un barrage qui entrave donc le cours d'eau.
"Cela fait des semaines que cela dure, confie un riverain à L'Avenir. C’est dangereux parce que si on ignore la présence de cette grande nappe d’eau en arrivant en voiture, il y a un réel danger d’aquaplanage." De son côté, la commune avait décidé de placer des barrières pour empêcher les automobilistes de passer.
Ces animaux posent également des problèmes pour des prairies et à des parcelles boisées inondées. Le fonctionnement de la station d’épuration de l’Inasep est aussi perturbé par les débordements.
Les castors ont par ailleurs attaqué plusieurs arbres le long d'une route. Il y a donc un risque que l’un d’entre eux ne s’abatte sur la chaussée.
Comment intervenir? Les autorités ont décidé de ne pas détruire le barrage car il sera rapidement reconstruit. Depuis quelques jours, c'est une dérogation spéciale qui a été octroyée par l'administration wallonne pour abattre les castors. Une décision très rare car le castor est une espèce strictement protégée. La sécurité publique est dans ce cas-ci une priorité.
Quand les castors auront été éliminés du lieu-dit "La Rosine", le barrage sera retiré par les service communaux de Couvin.


A la région wallonne on ne connait que ça,détruire...