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C'est dans une "maison de rêve" couleur bleu ciel que Louis Vuitton a dévoilé jeudi à Paris la dernière collection de Virgil Abloh, décédé en novembre à 41 ans, qui a été applaudie debout par un public en larmes.
Des mannequins en tenues blanches avec des ailes d'ange ont clôturé le défilé Louis Vuitton sous les verrières du Carreau du temple, le temps fort de la semaine du prêt-à-porter homme à Paris.
Au moment où le créateur vient traditionnellement saluer le public après le défilé, ce sont quelque 30 membres de l'équipe de Virgil Abloh, portant des T-shirts aux couleurs du soleil couchant, violet et orange, qui ont marché sur le podium déclenchant larmes et ovation debout.
Le défilé-performance dont Virgil Abloh, designer, architecte et DJ, était friand s'est déroulé dans une mise en scène représentant "une maison de rêve" spacieuse et décloisonnée.
Jupes, dentelles et bottes à talons sont omniprésentes dans la collection, mêlant streetwear et coupe classique, ainsi que kaftans et djellabas, ces silhouettes unisexes. Une tenue évoquant une robe de mariée avec une traîne et une voilette sur une casquette est portée par un homme.
- "Il a tout planifié" -
"Je ne crois aux aux genres, je crois au design", disait Virgil Abloh, emporté à 41 ans par un cancer qu'il n'avait pas révélé au grand public.
Dans la chambre, les meubles bougent au même rythme que les artistes exécutant des pas de danse et des acrobaties. A la table du salon, sont installés les musiciens de Chineke! , premier orchestre professionnel de musique classique célébrant la diversité qui accompagnent le défilé de musique live, choisie par le styliste.
"Il a tout planifié si parfaitement jusqu'à la dernière minute", témoigne à l'AFP Kim Jones, directeur artistique des collections homme de Dior, ancien de Vuitton. "Virgil et moi, nous avons parcouru le monde ensemble. Je me sens très chanceux de l'avoir connu. Quel gâchis quand on pense ce qu'il aurait pu faire!"
La collection dévoilée jeudi était "prête à 95%" avant la mort de Virgil Abloh, a précisé Michael Burke, le PDG de la marque, dans un entretien à WWD.
C'est probablement la raison pour laquelle la maison n'a pas encore évoqué publiquement la question de sa succession.
"C'est un choix qui demandera de l'audace tout comme le choix de Virgil a été audacieux", analyse Serge Carreira, maître de conférences à Sciences Po. "Il y a une dynamique de Virgil Abloh qui est encore là, il n'y a pas d'urgence".
- "Honorer l'héritage" -
Seul créateur noir à un poste de ce niveau dans une maison de luxe avec Olivier Rousteing chez Balmain, il "a incarné une nouvelle façon d'appréhender la mode qui inclut aussi la culture, la société, les grands mouvements et mixe tout", souligne Serge Carreira.
Auteur de multiples collaborations allant de Nike à Evian et Ikea en passant par des expositions avec le plasticien japonais Takashi Murakami, "il prenait les références moins élitistes et avec un champ d'expression qui parlait vraiment à des catégories très larges", ajoute-t-il.
"Virgil a montré comment être multidisciplinaire et ne pas avoir peur de créer ce que l'on veut. C'était vraiment puissant. Il a eu un impact sur la vie de tant de gens", confie à l'AFP Bianca Saunders, styliste londonienne aux racines afro-caribéennes qui a débuté mercredi avec un défilé à la Fashion Week de Paris.
- Vente caritative de baskets -
Le choix du successeur, devra-t-il respecter l'héritage de Abloh qui dénonçait le racisme et avait milité pour une société plus inclusive?
Parmi les potentiels candidats noirs, ont été cités ses anciens collaborateurs Samuel Ross et Heron Preston, le directeur artistique de Reebok, Kerby Jean-Raymond, la Britannique Grace Wales Bonner et même le rappeur et designer Kanye West, ami d'Abloh.
Les noms des créateurs "au chômage" Kris van Assche après son départ de Berluti et Daniel Lee qui a quitté Bottega Veneta, mais aussi Riccardo Tisci (Burberry, ex-Givenchy) sont également mentionnés.
Autre évènement fort en hommage au créateur, Louis Vuitton s'est associé à Sotheby’s pour la vente aux enchères caritative des 200 paires de baskets Louis Vuitton et Nike "Air Force 1" dessinées par Virgil Abloh, à 2.000 dollars minimum.
Les bénéfices seront reversés à sa fondation "Post-Modern", une bourse d’étude soutenant la formation d’étudiants prometteurs d’origine afro-américaine et africaine.