Accueil Actu RTL info Conso

RTL info Solutions: de plus en plus de Belges optent pour ce moyen afin de charger leurs batteries domestiques

Avec l'inflation, les factures d'énergie peuvent atteindre des montants vertigineux. Pour y faire face, certains Belges s'organisent. Avec la météo estivale, les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité qui charge aussi...les batteries domestiques. Qu'elles soient électriques ou thermiques, de plus en plus de Belges optent pour ce type de stockage d'énergie. Dès 2024, la législation sera aussi plus avantageuse en Wallonie.

La maison d'Alain est alimentée par 42 panneaux photovoltaïques qui sont tous reliés à cette batterie de 10 Kilos Watts / heure. La volonté d’Alain, qui y a mis le prix : gagner de l’autonomie énergétique.

"Une batterie fait 9.500 euros, l'amortissement se fera entre 59 et 61 mois", explique-t-il. Grâce au soleil, sa batterie domestique alimente les pompes de son étang et sa consommation ménagère en suffisance. "Il faut renforcer dans les meilleurs délais les câbles de manière à avoir une meilleure distribution afin que tout le monde puisse en profiter", note-t-il.

Dès le 1er janvier 2024, la Wallonie taxera l’électricité produite par les particuliers et rejetée sur le réseau. Résultat, les demandes de batteries sont en augmentation.
 
"On a énormément de demandes de renseignements, il y a un réel intérêt. Pour moi, c'est même un devoir de citoyen de tendre vers la meilleure autonomie possible", explique Aurélien Focan, installateur de panneaux photovoltaïques et de batterie.

Et le marché ne cesse d’évoluer : reconditionnées, ces batteries de voitures électriques 4 à 8x plus puissantes deviendront fournisseurs d’énergie domestique. La connexion au véhicule propose plus de flexibilité. "Ces batteries peuvent effectivement stocker l'énergie pour des habitations. On pourrait appeler ça des habitations intelligentes, où on reprend l'énergie de ces batteries pour pouvoir accumuler pour les maisons", détaille Dominique Köttgen, chargé de cours en génie énergétique durable Institut Gramme de Liège.

Cette start-up wallonne développe une batterie thermique unique au monde, produite sans métaux lourds. Sa fonction : transformer l’électricité et la stocker sous forme de chaleur. 
La transition est en marche : comme en Flandre, une subvention à l’installation d’une batterie domestique pourrait aussi voir le jour chez nous dans les prochaines années. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est magnifique de taxer les particuliers qui fabriquent et injectent de l' électricité. Vive les centrales au gaz qui polluent mais où on pourrait s'alimenter sans payer de taxes.

    Michel Danielle Hancart Faucon
     Répondre
  • alors du coup ses vendeurs de batterie les vendent bien au dessus des prix normaux comme ca a ete un debut du photovoltaique . on a encore droit a des voleurs qui s en mettent pleins les poches

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Je me demande quelles taxes et arnaques vont bien trouver les distributeurs et le gouvernement une fois que les citoyens auront installer des batteries domestiques.Le prosumer vole ceux avec des panneaux sans batteries,et pour les autres,on verra.

    debacker Ulysse
     Répondre