Accueil Actu RTL info Conso

RTL info Solutions: les films solaires, une alternative efficace à la climatisation?

Avec les températures estivales, certains préfèrent renoncer à la climatisation. Ils tentent donc de protéger leur maison de la chaleur en apposant des "films solaires" sur leurs fenêtres, qui sont censés rejeter la lumière du soleil. Mais ce dispositif est-il vraiment efficace ? 

Après un nettoyage des vitres, quelques minutes, suffisent à Hugo pour apposer un film solaire qui protégera un bâtiment des rayons du soleil. Une pellicule invisible si le travail est bien fait. "Il faut faire attention à ne pas avoir de tension dans le film. Et s'il y en a, il faut bien réussir à les répartir. Il faut faire attention au soleil, à l'exposition, car plus un film sera exposé au soleil, plus il va vite sécher. Du coup, ce sera plus compliqué pour nous de faire partir toutes les tensions", explique l'applicateur de films solaires.

Dans le cas que nous avons filmé, un film polyester hautement réfléchissant est le plus efficace, mais il existe plusieurs niveaux de protection. "Dans la gamme, on va surtout parler de teintes. Ici, on a du compromis, une teinte moyenne. Et on va monter crescendo vers des teintes miroir très élevées avec beaucoup de rejet de chaleur", ajoute Steven Thibaut, le directeur commercial d'une entreprise qui installe ces films.

Le distributeur affirme que ces films rejettent, selon la gamme choisie, 47 à 84% de la chaleur solaire. Pour cela, il s'appuie notamment sur un petit test. 

"Là, j'ai dans ma main un wattmètre, qui permet de calculer le nombre de watts au soleil. Vous allez ici, en plein soleil, capter jusqu'à 700 watts. Derrière mes films, on tombe pour le plus efficace à 125 watts. Et sur le compromis, on tombe à 280 watts", montre Steven Thibaut.

A l'intérieur du bâtiment, cela représenterait un gain de 4 à 8 degrés, sans compter les autres avantages. "On parlera aussi de décoloration. Il faut savoir qu'à l'intérieur, le parquet, les rideaux, vont se décolorer aux UV. Les films sont anti-UV", précise Steven Thibaut. "Pour ceux qui ont opté pour une teinte, on va même diminuer l'éblouissement."

Pour une consultante, les films solaires sont efficaces, à condition de comporter certaines caractéristiques. "Le facteur à prendre en compte est le facteur solaire dénommé par la lettre G, qui représente un pourcentage de rayonnement qui pénètre dans l'habitation, à travers le vitrage. Plus le pourcentage est élevé, plus il y aura d'apport solaire en plein été", indique Lise Johnson, consultante au guichet énergie de Libramont.

Optez donc pour une valeur basse, plus efficace face aux rayons du soleil. Ces films coûtent environ 90 euros par mètre carré placé, mais ils permettent de faire des économies d'énergie en sollicitant moins les climatisations. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • De prime abord, c'est bien, mais du coup, il faut les enlèver en automne sinon c'est l'inverse les maison devront être plus chauffé, et dans ce cas de figure, les enlever et en reposer chaque année, c'est tout de suite moin rentable, et créé aussi du déchet plastique. Bref on est loin de la grande révolution. Sinon y'a un truc qui existe qui a des millions d'année de R & D ça s'appel des arbres, plein de feuilles en été, et plus de feuille en hiver.

    Kevin Vercaemer
     Répondre