Partager:
Deux rugbymen fidjiens ont été arrêtés pour avoir enfreint les règles de confinement, un comportement qualifié d'"irresponsable" par le Premier ministre et la fédération locale et qui fera l'objet d'un signalement auprès de l'instance dirigeante du rugby mondial.
Les deux hommes, dont l'identité n'a pas été communiquée, sont des joueurs professionnels de ces îles du Pacifique Sud, selon la fédération fidjienne de rugby.
Il s'agit de joueurs internationaux, ont affirmé des médias.
Simon Raiwalui, ancien capitaine du XV des Fidji, aujourd'hui dans l'encadrement de la sélection, a condamné cette attitude.
"Pour ceux qui ont choisi de ne pas respecter les 14 jours d'isolement obligatoire, honte à vous, le jour de votre jugement arrivera", a écrit le manager général chargé de la haute performance sur sa page Facebook.
Le Premier ministre, Frank Bainimarama, a lui accusé ces rugbymen de mettre "en danger l'ensemble des Fidji".
Il a affirmé qu'un des deux joueurs s'est échappé de l'hôpital des îles Fidji où il avait été placé en quarantaine à son retour de Singapour car il représentait "un risque élevé d'exposition" au nouveau coronavirus.
"Malheureusement pour lui, il n'a pas pu échapper aux forces de police fidjiennes. Il a été arrêté et se trouve en isolement à l'hôpital de la ville de Nadi", a déclaré M. Bainimarama.
Le directeur général de la Fédération fidjienne de rugby, John O'Connor, a indiqué que cette dernière prendrait "les mesures disciplinaires appropriées contre ces joueurs de rugby professionnels et signalerait leur comportement extrêmement irresponsable à leurs clubs et à la fédération internationale, World Rugby".
"La famille du rugby fidjien veut officiellement exprimer sa grande déception face à l'attitude irresponsable de ces deux joueurs qui mettent en danger leur famille et d'autres Fidjiens", a-t-il souligné.
"Un tel comportement irresponsable est totalement inacceptable, et nous soutenons l'action de la police (...) et toute autre mesure prise à leur encontre", a ajouté M. O'Connor.
"Quand vous continuez à serrer des mains, que vous continuez à vous réunir en groupes, quand vous choisissez de rester dehors après le couvre-feu ou que vous quittez l'hôtel où vous êtes placé en isolement pour rentrer chez vous, vous +pisser+ sur les sacrifices que font les travailleurs de première ligne et vous mettez chaque personne en danger aux Fidji", a insisté à son tour Raiwalui.
"Faites profil bas et suivez le mouvement avant qu'il ne soit trop tard", a conclu l'ancien joueur des Saracens et du Racing 92.