Accueil Actu

Ski: le coup de mou de Mikaela Shiffrin à deux semaines des Jeux

Mais qu'arrive-t-il à Mikaela Shiffrin ? Flamboyante entre la mi-décembre et la mi-janvier, l'Américaine enchaine les contre-performances, la dernière en date dimanche dans sa discipline de prédilection, le slalom à Lenzerheide (Suisse), alors que les JO-2018 arrivent dans moins de deux semaines.

Trois sorties de piste en quatre courses et une cinquième épreuve de rang en Coupe du monde sans monter sur le podium: Mikaela Shiffrin connait un vrai trou d'air juste avant les Jeux d'hiver à Pyeongchang (9-25 février), et reste bloquée à 41 victoires en carrière.

Dimanche, la skieuse de Vail (Colorado) était une nouvelle fois partie pour s'imposer assez facilement entre les piquets serrés.

En première manche, elle avait creusé un bel écart sur ses poursuivantes, en retrouvant de la fluidité et du rythme sur le bas du parcours.

Sur le second passage, elle avait plus d'une seconde d'avance sur la concurrence avant les derniers virages. Seulement voilà, ces derniers temps, tout ne tourne pas rond pour le prodige de 22 ans, et le moindre grain de sable vient enrayer la belle mécanique.

Un passage au piquet un peu trop court sur le bas du tracé de l'exigeante piste Silvano-Beltrametti, et l'Américaine, déséquilibrée, est partie à la faute.

- Pause avant les Jeux -

Dans l'aire d'arrivée, un peu ébahie, la Slovaque Petra Vlhova n'a du coup que peu célébrée une victoire à laquelle elle ne s'attendait plus, elle qui était la dernière à avoir battu Shiffrin en slalom, en tout début de saison à Levi (Finlande). A peine un léger sourire vers le public.

Il en va de même pour Frida Hansdotter, encore deuxième d'un slalom, lors de l'accolade avec Vlhova, qui affichait presque une moue de déception pour Shiffrin.

Au classement général de la Coupe du monde, Shiffrin continue de dominer outrageusement les débats avec 751 points d'avance sur la Suissesse Wendy Holdener, 3e à domicile dimanche dans les Grisons. Pareil pour la Coupe du monde de la discipline, où elle dispose de 235 points d'avance à trois courses de la fin.

Mais son enchaînement négatif (sorties de piste à Cortina d'Ampezzo en super-G, à Kronplatz en slalom géant, et à Lenzerheide en slalom) lui a fait perdre une partie de la confiance accumulée fin décembre/début janvier.

La pause qu'elle va s'accorder désormais en faisant l'impasse sur le city event (slalom géant parallèle) de Stockholm et les épreuves de vitesse de Garmisch-Partenkirchen, va lui permettre de recharger les batteries.

La première course chez les dames à Pyeongchang aura lieu le 12 février avec le slalom géant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous