Partager:
La victime était assise sur un muret, vers midi, lorsqu'elle a fait un malaise. Selon le parquet, huit personnes sont passées à côté du quadragénaire sans lui venir en aide. Les services de secours n'ont été alertés que bien plus tard et l'homme est décédé entre-temps.
"Ce que nous voyons sur les images de la caméra, c'est que pendant la période où il meurt, 8 personnes passent, le regardent et ne réagissent pas", indique Tom Janssens, porte-parole du parquet de Flandre occidentale.
Nous avons déjà pu identifier deux personnes
Un procès-verbal a été dressé pour négligence coupable, soit le fait d'omettre d'aider quelqu'un se trouvant en grand danger, et une enquête est ouverte. Le parquet a pu identifier certains passants. Ils risquent en théorie une peine de prison de huit jours à un an et une amende de 4.000 euros. Une autopsie externe laisse penser que le quadragénaire est décédé d'une mort naturelle.
"Nous avons déjà pu identifier deux personnes. Nous les avons entendues, les autres devraient suivre. Ce n'est pas une chasse aux sorcières. C'est un signal clair que nous voulons donner aux citoyens: une personne qui est en train de mourir ici, au centre de Courtrai, aidez-là", insiste le porte-parole.