Accueil Actu

Un Lidar fou à Liège? Vous n'avez pas rêvé, le radar mobile installé rue de Visé "flashait tout le temps", voici pourquoi

Vous nous avez signalé que le Lidar (un radar semi-mobile) installé rue de Visé, à Liège, "flashait tout le temps". Renseignements pris auprès de la police de Liège, mardi et mercredi, l'appareil a connu une défaillance, et flashait tous les véhicules qui circulaient à une vitesse égale ou supérieure à 30 km/h: "On s'est rendu compte le mercredi qu'il connaissait une défaillance technique. Un technicien est venu recalibrer l'appareil", nous détaille Jadranka Lozina, porte-parole de la police de Liège.

Si vous êtes passé par là ces deux jours-là, soyez rassuré: compte tenu de cette défaillance technique, "personne ne sera verbalisé", assure la police.

Ce genre de défaillance est extrêmement rare, nous indique la porte-parole, qui nous précise que l'appareil retourne régulièrement en Suisse, où il a été fabriqué, pour un entretien complet. "Il est homologué pour deux ans. Six mois avant la fin de la date de l’homologation, l’appareil repart en Suisse pendant 6 semaines pour un entretien et un recalibrage".

Le Lidar installé rue de Visé est désormais tout à fait opérationnel. Il changera d'emplacement la semaine prochaine, comme chaque semaine. Le choix se fait notamment en fonction des réclamations: "On fait très attention à ce que les riverains disent", indique la porte-parole. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.