Accueil Actu

Une nouvelle tempête s'abat sur le pays: pourquoi ne porte-t-elle pas de nom?

Des vents moyens de 9 Beaufort (Bft) ont été mesurés dimanche matin au poteau Westhinder en mer du Nord, indique le météorologue de l'IRM (Institut royal météorologique de Belgique) David Dehenauw sur Twitter. On peut donc désormais parler d'une tempête en Belgique.

Cette tempête avait été annoncée et le numéro 1722 pour les situations non-urgentes a été activé dès samedi soir. Le vent sera modéré à généralement assez fort avec des rafales de 85 à 90 km/h. Elles pourront atteindre 95 à 100 km/h le long du littoral.

Un avertissement jaune

En milieu de semaine, les prévisionnistes avaient annoncé le passage de deux tempêtes: 'Ellen' puis "Françis'. "Elles démarrent du Canada, traversent l'Atlantique et ensuite vont se poser sur les îles britanniques", nous avait indiqué Emilie Dupuis. Pour autant, la tempête qui s'abat actuellement sur la Belgique ne peut être dénommée 'Ellen'. En effet, elle ne peut détenir aucun prénom.

Ceci s'explique par le fait que pour une tempête soit "baptisée", il faut que l'un des pays qu'elle traverse ait émis un avertissement orange. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. En Belgique, seul un avertissement jaune a été émis en prévisions des rafales annoncées. A l'heure actuelle, on parle donc de 'nouvelle tempête' mais pas de 'tempête Ellen', nous précise David Dehenauw. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous