Accueil Actu

Voici ce que Paul Magnette propose au PTB pour diriger Charleroi: "Il faudra prendre des responsabilités"

Le chef de file du PS à Charleroi et bourgmestre sortant, Paul Magnette (PS), invite le PTB à prendre ses responsabilités, dans un entretien accordé au Soir samedi.

"Il faudra prendre des responsabilités", assure M. Magnette, qui annonce avoir proposé au PTB deux postes dans le collège de Charleroi: l'échevinat du logement, avec la présidence de la société de logements La Sambrienne, et un autre échevinat.

Toutefois, son sentiment est que les candidats du PTB "ne veulent pas y aller, mais ils ne peuvent pas décliner les invitations...". Il a demandé aux représentants du PTB de venir jeudi prochain "avec des propositions concrètes, avec la faisabilité technique et financière". "Est-ce qu'ils sont prêts à faire des compromis? Pas des compromissions, mais bien des compromis? Et, dans ces conditions, sont-ils prêts à rentrer dans l'exécutif?", s'interroge le bourgmestre sortant. "L'expérience que nous vivons, à Charleroi, à Liège ou à Molenbeek est intéressante", indique M. Magnette qui estime même qu'elle "a une portée nationale et européenne".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.