Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Pro des jeux de société, il est aussi un crack du... bodybuilding: l'incroyable histoire sportive de Nicolas Buba

Nicolas Buba est une force de la nature. Double champion du monde de bodybuilding naturel (donc sans dopage), le Belge mène une vie étonnante, partagée entre deux univers tout à fait différents. Sa principale préoccupation, c'est son sport, qui est en fait un rêve. Ancien footballeur amateur, il a découvert sa discipline il y a 10 ans. Mais à 38 ans, il a atteint le Graal en s'offrant deux couronnes mondiales.

Pour y arriver, il est prêt à tous les sacrifices. Il se rend ainsi au gymnase tous les jours pour se préparer et sculpter son corps, malgré la douleur. "Si on ne passe pas au-dessus de ce seuil, on n'arrive pas à évoluer et à continuer à monter dans nos charges au niveau du poids", nous raconte-t-il en pleine séance. Mais le bodybuilding s'invite bien plus loin, jusque chez lui.

En cuisine, Nicolas a besoin de 6 repas par jour, tous avec les mêmes bases: du poulet ou de la viande blanche et du riz, tout ce qu'il faut pour maintenir sa masse musculaire. "On essaye de mettre de la variation, on joue avec les épices... Les sauces ne sont pas normalement recommandées", plaisante-t-il alors que notre journaliste l'interroge sur l'assaisonnement. Il faut parfois accepter la répétition pour devenir un professionnel de haut niveau.

Tout n'est cependant pas simple. Pendant une certaine période de sa vie, Nicolas s'est enfermé dans un cycle intenable, entre musculation à outrance et isolement social. De quoi compliquer sa vie de famille. "J'avais des réactions disproportionnées. Il fallait que j'en parle avec mon épouse et mes enfants en leur expliquant que, à tel moment, papa a agi de telle manière et je vais faire en sorte que cela n'arrive plus", nous raconte Nicolas Buba.

Il opte alors pour le bodybuilding naturel, qui se fait sans dopage et dans le respect de ses limites physiques. De quoi changer totalement l'approche. L'autre facette professionnelle de Nicolas, c'est celle d'un animateur. Il travaille au quotidien dans une ludothèque et est un vrai pro des jeux de société. Une sorte d'évasion, qui lui fait du bien, loin des regards jugeant qu'il croise parfois. Une double casquette qu'il assume, lui qui poursuit son rêve: aller chercher un troisième sacre mondial en moins de 80 kg. 

 

À la une

Sélectionné pour vous