Accueil Actu Vos témoignages

"C’est inacceptable qu’un service public ait de tels délais": voici la commune bruxelloise la plus lente pour délivrer des permis

Les habitants de certaines communes bruxelloises doivent attendre des semaines, voire des mois, avant de pouvoir commander un permis à leur administration. Comment expliquer de tels délais?

"De nombreux candidats se plaignent de délais incroyables (deux, trois mois) pour avoir un rendez-vous à la commune de Forest pour obtenir un permis de conduire définitif ou provisoire", écrit Eric via le bouton orange Alertez-nous.

Le moniteur d’auto-école anime un groupe Facebook sur le code de la route, groupe qui recueille de nombreux témoignages, et il dénonce : "Cela me paraît inacceptable qu'un service public ait de tels délais, alors que dans la majorité des communes, on obtient le permis en quatre ou cinq jours".

"Imaginez quelqu’un qui a besoin d’un permis de conduire dans le cadre de son travail, s’il le perd, il devra se mettre au chômage pendant plusieurs semaines ?", interroge le professeur de conduite.

Toujours d’après Eric, "d’autres communes ont aussi des délais mais Forest semble se trouver sur la plus haute marche du podium". Est-ce bien le cas? Vérifions.

Cinq communes sur rendez-vous

Nous avons passé en revue l’ensemble des communes bruxelloises afin d’avoir une idée du délai pour obtenir un permis de conduire. Première constatation : sur les 19 entités, cinq fonctionnent sur rendez-vous. Cette tendance des guichets ouverts uniquement pour les rendez-vous a pris le dessus lors de la pandémie de Covid. Depuis, de nombreuses communes ont relancé des permanences de leurs services, mais pas toutes. 

Cela veut dire que les 14 communes "à guichets ouverts" ont des délais plus courts car il suffit de se présenter au service population ou permis de l’administration communale aux heures d’ouverture pour faire cette demande. L’immense majorité de ces administrations sont accessibles sans rendez-vous les matins en semaine, parfois certains après-midis.

Et une fois que la demande est faite, le permis est prêt et peut donc être retiré dans un délai de cinq jours ouvrables. 

Les communes "sans rendez-vous" pour le permis sont les suivantes : Auderghem, Ixelles, Watermael-Boitsfort, Uccle, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Evere, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek. 

Pour les cinq autres communes, celles dans lesquelles il faut prendre rendez-vous pour demander un permis, nous avons tenté d’en obtenir un pour voir quelle est la première date proposée.

Forest

Nous avons joint par téléphone Forest, la commune épinglée par Eric. Au bout du fil, l’employée confirme que la démarche n’est possible que sur rendez-vous et que la première date disponible est le … 21 mars. Nous sommes le 26 janvier. Cela fait donc deux mois de délai. C’est long, très long. Nous demandons pourquoi il faut autant de temps. "Il y a beaucoup de demandes", nous dit-on. Mais alors, que faire si c’est urgent ? La personne de bonne volonté nous indique qu’il est parfois possible d’intercaler des rendez-vous, en joignant par mail le service permis et en expliquant les raisons de cette urgence. 

L’échevine de la Population de Forest admet que les délais peuvent être longs et confirme le maintien du système de réservation de rendez-vous pour les permis de conduire, les cartes d’identité et les passeports, un héritage du Covid. Elle insiste sur le fait qu’en cas d’urgence motivée, il est possible de trouver des rendez-vous dans des délais plus raisonnables. A noter que dans quelques mois, l’administration doit déménager dans la nouvelle maison communale. A cette occasion, une nouvelle organisation sera peut-être envisagée.

Bruxelles

La commune de Bruxelles qui englobe aussi Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek, utilise aussi les rendez-vous. Nous faisons le test en ligne. Et le délai est un peu moins long, mais il reste important. Le premier rendez-vous libre est le 12 mars, soit plus de 6 semaines d'attente.

Saint-Gilles

A Saint-Gilles, la démarche est la même. Deux guichets sont proposés avec deux premières dates différentes. Premier guichet : 30 janvier, puis 12 février. Deuxième guichet : 07 février. 

Anderlecht

La commune d’Anderlecht reçoit les futurs détenteurs du permis sur rendez-vous, avec une première possibilité le 6 février. 

Etterbeek

A Etterbeek, il faut aussi passer par une prise de rendez-vous en ligne, avec un premier rendez-vous très rapide dès le 29 janvier, soit trois jours après. 

Retenter sa chance

Forest semble donc bien être la commune dans laquelle il faut le plus de temps pour obtenir un rendez-vous concernant une demande de permis. Après avoir téléphoné à l’administration communale, nous avons également essayé de prendre rendez-vous en ligne et là nous trouvons deux rendez-vous très rapidement, le 31 janvier, soit cinq jours plus tard… et ensuite rien avant le 21 mars. Il s’agit sans doute d’annulations, donc de rendez-vous qui redeviennent disponibles.

Quelques conseils si vous devez prendre ce genre de rendez-vous : essayez de le bloquer bien à l’avance. Et si vous avez une date trop lointaine, retentez à un autre moment, vous aurez peut-être la chance de pouvoir profiter d’une annulation.
 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • n importe quoi je dirai plutot qu on se fou des gens et que la commune ne travaille pas pour le citoyen on se pose dés lors la question que foute t ils ok dans certaines communes ils sont tres tres lent , mais lire cette article me semble bizzard de la lenteur et de la lourdeur . de plus desoler mais cela doit se faire a guichet ouvert et non plus au temps du covid

    dominique decarnoncle
     Répondre