Accueil Actu Vos témoignages

Accident, litiges et résiliation : le parcours éprouvant de Monica avec son assurance

En juin 2023, Monica et sa compagne ont un grave accident. Bien physiquement, mais traumatisées par le choc, les complications ne vont faire que commencer. Leur assurance ne veut plus renouveler leur contrat. Elles nous ont contactés via le bouton orange "Alertez-nous". 

"On est en droit et pourtant, nous faisons face à d'importantes difficultés". Suite à un accident dont elle n'est pas responsable, Monica éprouve des problèmes considérables avec son assurance. Tout a débuté un jour de juin 2023, qu'elle nous relate via le bouton orange "Alertez-nous".

Alors qu'elles prenaient leur voiture pour profiter d'une journée ensoleillée, Monica et sa compagne empruntent l'autoroute A54 en direction de Bruxelles. Sortant d'un tunnel en travaux, elles sont percutées par une camionnette d'une intercommunale. "Le conducteur s'est déporté sur la droite, alors que la ligne blanche était continue. Il nous a percutées. La voiture a fait des tonneaux et s'est retrouvée sur le toit", relate Monica, encore choquée par cet événement. Heureusement, ni la conductrice ni sa compagne n'est grièvement blessée. "On nous a dit qu'on avait eu un ange sur la tête ce jour-là". Le couple affirme également n'avoir reçu aucune aide du chauffeur : "Il n'est même pas venu voir comment on allait", déplore Monica.

Selon l'intercommunale, le conducteur aurait fait marche arrière à cause des invectives du couple. "Il y a bien eu un accident, le constat a été rédigé le jour même. Le chauffeur est allé à la rencontre des deux personnes, qui n'étaient pas en danger. Mais il a été invectivé et s'est replié dans son véhicule." À noter que Monica travaille pour cette intercommunale.

Des problèmes avec Ethias

Une fois les esprits retrouvés, la tâche la plus complexe commence : le dossier d'assurance. En effet, la voiture est sinistrée, et de nombreux effets personnels n'ont pas résisté à l'accident. "J'envoie les différents certificats médicaux, puisque ma compagne et moi avons été blessées, ainsi que les factures... Bref, nous constituons le dossier rapidement auprès de notre assurance Ethias, qui assure également l'intercommunale", explique Monica. Un premier remboursement de 2000 euros arrive pour la voiture. À l'heure d'écrire ces lignes, le couple estime que la totalité du montant ne leur a pas été versée. Notamment, les frais relatifs aux dommages corporels."Les bureaux d'Ethias de Charleroi et de Liège se renvoient la balle. Ils alternent entre des périodes sans nous donner de nouvelles et d'autres où ils prétendent ne pas avoir reçu nos documents", déplore Monica.

Le point culminant de sa colère survient lorsque début janvier, on lui annonce qu'elle ne peut pas renouveler son contrat d'assurance chez Ethias, sans explication. "Alors que mon contrat touche à sa fin, l'assurance ne souhaite plus nous reprendre. Ils ne nous donnent aucune raison, car selon eux, ils en ont le droit".

Un retour suite à notre appel

Suite à notre appel, Monica a reçu un retour d'Ethias, qui s'excuse des désagréments occasionnés. "Nous devons tout reprendre à zéro, mais j'ai été contactée par leur service juridique et par le chef des administrateurs, qui souhaite que nous restions chez eux", indique la témoin. Cependant, elle a depuis souscrit à une autre assurance, comme nous l'a confirmé Ethias.

Dans quelles conditions une assurance peut-elle résilier un contrat ?

En Belgique, les assurances peuvent choisir de ne pas renouveler un contrat dans certains cas, comme l'indique la loi du 4 avril 2014 : "Sauf si l'une des parties s'y oppose, dans les formes prescrites à l'article 84, au moins trois mois avant l'arrivée du terme du contrat, celui-ci est reconduit tacitement pour des périodes consécutives d'un an". Les raisons pour lesquelles un contrat peut ne pas être reconduit sont celles-ci : 

  • Sinistralité élevée : si vous avez fait plusieurs réclamations ou si vous avez un historique de sinistres élevé, l'assureur pourrait considérer que vous représentez un risque trop important.
  • Non-paiement des primes : si vous avez des retards fréquents ou des problèmes de non-paiement de vos primes d'assurance, l'assureur pourrait décider de ne pas renouveler votre contrat.
  • Changement de profil de risque : si votre situation personnelle ou professionnelle change de manière significative, l'assureur peut estimer que votre profil de risque a évolué et qu'il n'est plus dans leur intérêt de vous assurer.
  • Violation des conditions du contrat : si vous enfreignez les conditions de votre contrat d'assurance, cela peut donner à l'assureur le droit de ne pas renouveler votre police.
  • Retrait du marché : parfois, une compagnie d'assurance peut décider de se retirer d'un certain segment du marché ou de ne plus offrir un type spécifique de couverture. Dans ce cas, même si vous n'avez pas fait défaut, votre contrat pourrait ne pas être renouvelé.

Un véritable parcours du combattant pour Monica et sa compagne, puisque la résolution de ce conflit a duré plus de 6 mois. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ethias contre Ethias, Axa contre Axa et j'en passe. Afin d'épargner des soucis, j'ai la défense en Justice chez DAS et non chez mon assurance du véhicule.

    Andre Melin
     Répondre