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Le jardin et l'ascenseur de mon immeuble ne sont pas entretenus. Puis-je réclamer une baisse de ces charges communes ?

Pour les locataires et propriétaires qui vivent dans une copropriété, c'est une question qui risque de les intéresser : si le jardin ou l'ascenseur de votre immeuble n'est pas entretenu, est-il possible de demander une baisse de ces charges communes ? Si oui, comment faire ?

Alors bonne nouvelle : oui, c'est tout à fait possible. Cependant, cela ne peut pas être fait n'importe comment. Tout d'abord, la question à se poser est de voir ce qui est compris dans les charges que vous payez tous les mois. Pour reprendre l'exemple du jardin, il faut s'assurer qu'il est bel et bien prévu qu'il soit tondu et quels sont les frais pour cela. Si c'est compris dans les charges et que vous constatez un problème, voici les personnes à contacter.

Si vous êtes le locataire, il faut contacter votre propriétaire. Et à l'inverse, si vous êtes propriétaire, c'est le syndicat qu'il faut alors appeler. C'est lui qui est le garant de la bonne gestion de la copropriété. Vous pouvez également en discuter lors d'une Assemblée des copropriétaires. En effet, c'est là que vous pourrez réclamer une baisse des charges ou que tout soit entretenu comme prévu.

Et si les discussions sont tendues ? Dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel à un médiateur. Et en cas de désaccord ou de blocage entre les deux parties, vous pourrez vous adresser à un juge de paix. C'est lui qui pourra trancher et décider des montants à payer. Enfin, dernier détail, vous pourrez aussi réclamer une réduction des charges pour la période où tout n'a pas été entretenu correctement.

 

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  • Le plus efficace: vous arrêtez de payer les charges, mais vous les mettez sur un compte spécifique chaque mois, en envoyant au propriétaire un recommandé le sommant d'effectuer les entretiens dont il a la responsabilité. Et tant qu'il ne le fait pas de façon régulière, il ne touche rien.

    Thierry Frayer
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