Accueil Actu Vos témoignages

De la maladie à la victoire, Jack est prêt à conquérir la Belgique

Jack, 59 ans et ancien pompier professionnel des corps d'élite marins à Marseille, entamera bientôt la deuxième étape de son défi "Le tour de la Belgique à vélo". Après avoir vaincu un cancer du pancréas en 2020, Jack a trouvé une nouvelle motivation. Son objectif: soutenir ses amis malades et ceux en rémission. 

En 2013, le couperet est tombé: “Les médecins me donnaient 5 ans. L’espérance de vie pour le cancer du pancréas est vraiment courte”, nous confie-t-il. Malgré les pronostics des médecins, Jack a surmonté les défis du cancer grâce au soutien de ses proches, mais pas que… “Je ne me suis jamais laissé abattre et je n’ai jamais baissé les bras, tout ça grâce au sport”.

Le tour de la Belgique à vélo en toute autonomie

Dès son jeune âge, le sport est une constante dans la vie de ce pensionné: “À 10 ans, je faisais déjà 15 à 20km de course à pied”. Jack est un sportif de haut niveau et la maladie ne l'arrêtera pas. À quelques foulées de ses soixante ans, ce battant continue à se surpasser. Après une première course de 523 km à pied l'année dernière, Jack se lance un nouveau challenge cette année : le tour de la Belgique à vélo. 

Son parcours de plus de 1.000 km est scindé en quatre étapes, chacune est prévue sur 1 à 2 jours. Ayant franchi la première étape avec succès, Jack s'apprête pour la deuxième étape. Ce parcours de 280 km est prévu pour le début du mois de mai en fonction des conditions météorologiques. "S'il fait bon, je peux rouler presque 160 km par jour, ou plus, ça dépend", nous explique-t-il. 

"Je me dois de le faire pour mes amis qui sont malades”

Edition numérique des abonnés

Cet ancien sportif de haut niveau entreprend ce défi de manière autonome, sans accompagnement de professionnels. Au-delà de sensibiliser le public, Jack souhaite aussi récolter des fonds. Son objectif est de collecter 5.000 euros pour les 100 ans de la Fondation contre le cancer. "Je me dois de le faire pour mes amis qui sont malades” ajoute-t-il. Jack espère également trouver des sponsors afin de mener à bien son projet.

Pour ce battant, ralentir le rythme des défis n'est pas une option. Pour l'année prochaine, ce pompier retraité a déjà réfléchi à un nouveau challenge... surprenant: "Je vais peut-être parcourir la moitié de la Belgique ... à pieds nus". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous