Accueil Actu Vos témoignages

"Je suis choqué que l'on banalise ainsi l'image du cannabis": sans le savoir, Laurent achète un gel douche... un peu spécial

Du cannabis dans les produits cosmétiques… "Est-ce dangereux ?", nous demande Laurent via le bouton orange alertez-nous. Il s’interroge surtout sur le marketing de ces produits. Est-ce que ces produits ne "banalisent pas la consommation de cannabis ?" Selon lui, les jeunes pourraient tomber dans le piège de la banalisation. Alors est-ce une technique pour attirer des consommateurs ? Ces produits sont-ils sans danger ou bons pour la santé ?

Laurent habite Rochefort, en province de Namur. Il y a quelques semaines, après avoir fait ses courses dans un supermarché, un détail l'intrigue. Sur le flacon de gel douche qu'il vient d'acheter, apparaît une feuille de cannabis. "Ça va papa, t'es un peu plus détendu ?", plaisante son fils. Sans le savoir, Laurent a en fait acheté un gel douche qui contient de l'huile de chanvre. Celui qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous s'interroge. "Je n'avais pas fait attention. Je ne suis pas vieux jeu, mais je suis choqué que l'on banalise ainsi l'image du cannabis", confie l'enseignant.  

Lorsque l'on s'intéresse à la composition du gel douche en question, on peut voir qu'il contient "de l'huile de graines de chanvre 100% d'origine végétale et de la vitamine E". Le fabricant met en avant les bienfaits de ce produit et promet une "peau naturellement apaisée".

Edition numérique des abonnés

Depuis quelques années, les cosmétiques intégrant des graines de chanvre se multiplient. Que l'on parle de chanvre ou de cannabis, on parle en fait de la même chose. Le terme cannabis se rapporte à la plante Cannabis sativa, le mot latin pour chanvre. Cette plante peut atteindre plusieurs mètres de hauteur, se compose de feuilles palmées et de grappes de petites feuilles vertes. Ce sont ses graines qui sont utilisées dans les produits de soin.

Il peut y avoir une certaine appréhension aux premiers abords.

David est gérant d'une boutique spécialisée à Bruxelles. Chaque jour, il accueille des clients curieux et dubitatifs quant aux bienfaits de ses cosmétiques. "Le cannabis est diabolisé de par sa teneur en THC qui est considéré comme une drogue, car il donne des effets psychotropes. Or, ce n'est pas le cas avec les cosmétiques. Il peut y avoir une certaine appréhension aux premiers abords. Cette plante est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus et il faut faire la part des choses", détaille le gérant.

Edition numérique des abonnés

Sur place, Mireille, 74 ans, est intéressée par plusieurs produits. "Ça me fait penser à la nature donc ça m'attire. Je fais confiance aux plantes", nous souffle-t-elle. 

Edition numérique des abonnés

Ces produits cosmétiques, qui contiennent de l'huile de chanvre, ne sont donc pas dangereux du point de vue de la santé. Pour être utilisé dans l'industrie, le cannabis doit avoir une teneur en THC maximale de 0,2% en Belgique. Il n'a de ce fait aucun effet psychotrope.

Edition numérique des abonnés

Mais l'apparition de ces produits dans nos rayons n'est finalement pas sans risques, comme nous l'explique Dr Antoine Lagaude, psychiatre spécialisé dans les addictions. "On a un marché qui croît et qui attire de plus en plus de monde. Les dangers, c'est d'avoir une banalisation du cannabis. Il faut savoir que le cannabis légal n'a pas forcément trop de risques. Mais on ne peut pas faire la distinction entre du cannabis qui contient du THC ou pas donc c'est vrai que cela peut ouvrir la porte vers une utilisation plus répandue du cannabis", souligne-t-il. 

Car selon ce spécialiste, la prévention faite sur le jeune public n'est pas suffisante pour faire face à ce type de marketing. "On entre dans une ère où la consommation se banalise en rendant un produit séduisant qui potentiellement peut avoir des risques sans apporter la prévention derrière pour justement bien consommer. Ce n'est pas le produit en lui-même qui est dangereux, c'est surtout la manière dont on consomme. Il faut que l'on puisse éduquer les gens sur comment pouvoir consommer tout en étant en sécurité et en évitant de tomber sur des mécanismes de dépendance."

Une huile naturelle, riche en omega 3, 6 et 9

Et si l'on s'intéresse aux vertus prônées par les fabricants, qu'en est-il ? Ces cosmétiques offrent-ils réellement des bienfaits pour la peau ? Dr Hélène Binet est dermatologue. Selon elle, dans ce type de produits, l'intérêt est surtout marketing.

Edition numérique des abonnés

"C'est une huile naturelle, riche en omega 3, 6 et 9 donc utile quand on l'ingère ou on l'applique sur la peau. L'huile de chanvre n'est pas plus riche que d'autres huiles que nous utilisons en dermatologie depuis longtemps comme l'huile de nacre, de bourrache. Elle a une certaine utilité, mais elle n'a pas une utilité supérieure à celle des cosmétiques que nous utilisons déjà", éclaire-t-elle.

Avant d'ajouter : "Est-il utile de mettre une feuille de cannabis sur le produit ? Quand on nous vend un produit avec de l'huile de bourrache, on n'a pas une feuille de bourrache sur le packaging. Pourquoi a-t-on ici une feuille de cannabis ? C'est la question à se poser". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • le dernier paragraphe pose la bonne question... Mais dans le monde d'aujourd'hui, pour faire encore plus de fric, tout est bon..!!

    Gérard G
     Répondre
  • le dernier paragraphe pose la bonne question... Mais dans le monde d'aujourd'hui, pour faire encore plus de fric, tout est bon..!!

    Gérard G
     Répondre
  • Faut surtout arrêter d'être un vieux poujadiste réac déconnecté de son temps

    Eros
     Répondre
  • C'est du grand n'importe quoi ! On peut aussi s'envoyer en l'air en fumant des files de pelure de banane, un dafalgan ou en snifant de l'éther diéthylique aussi contenu dans les cosmétiques. ensuite il faut faire une différence entre le chanvre et le canabis, le canabis étant le "fruit" de la plante femelle. Bref !

    Renaud Ben Lakhal
     Répondre