Accueil Actu Vos témoignages

"Les gens pensaient que c’était un filtre": le visage de Mariella gonfle, après avoir fait des tresses en vacances

Les vacances de Mariella ont viré "au cauchemar". Sous le soleil de l’Ouest de la France, la jeune femme de Bassenge a décidé, comme de nombreux touristes chaque année, d’opter pour une coiffure, à la fois belle et pratique : des tresses collées au crâne. Mais, elle était loin d’imaginer ce qui allait lui arriver. Via le bouton orange Alertez-nous, elle partage sa mésaventure.

A la mi-juillet, la jeune mère part en vacances avec sa famille dans un camping près des Sables-d’Olonne, dans le département de la Vendée. Après quatre jours sur place, elle se laisse tenter par une coiffure populaire mais inédite pour elle : des tresses réalisées par une femme sur un marché de vacances. "J’ai vu que tout le monde en faisait. Et je trouvais ça beau et pratique pour les vacances", dit-elle. 

Qu’est-ce qui se passe ? Ta tête est déformée

C’est un mardi. Dès le moment de la pose, elle a mal. Mais, elle ne s’inquiète pas trop : "Je me suis dit que c’était normal puisque tout le monde dit que cela fait un peu mal". Le lendemain matin, elle a très mal à la tête. Elle prend un anti-douleur mais continue à penser que c’est normal "car ça tire". A la douleur, s’ajoutent ensuite des démangeaisons. La nuit de jeudi à vendredi, la douleur s’accentue et ne passe pas, malgré la prise d’un Spidifen (médicament à base d’Ibuprofen). Elle décide donc de défaire les tresses. 

Le lendemain matin, son visage gonfle. "C’est mon fils qui m’a vue parce que je sortais de mon lit et qui m’a dit maman, mon dieu, qu’est-ce qui se passe ? Ta tête est déformée. Je commence à avoir les yeux fort gonflés au niveau des sourcils . Je ressemble à un monstre". La Belge se rend en urgence dans une maison médicale en France. Et le verdict tombe : "Ils m’ont dit que j’avais fait une grosse allergie au produit utilisé pour faire les tresses. Et aussi sûrement une insolation".

Le médecin lui prescrit un antihistaminique, un médicament contre les allergies. Mais, la tête de la jeune femme continue de gonfler. Elle doit rentrer en Belgique dimanche. Elle décide d’écourter ses vacances : "On est finalement parti vendredi", souligne-t-elle. 

De retour chez elle, cela ne s'arrange pas."Mon visage est méconnaissable. Impossible de dormir, je frissonne et je fais de la température". C’est le week-end. Elle consulte un médecin de garde. "Je dois prendre un antibiotique à forte dose car il y a sûrement eu une bactérie qui est entrée via une plaie au niveau du cuir chevelu.", lui explique-t-on.

Quand je me coiffe, j’ai vraiment des touffes de cheveux dans les mains

Edition numérique des abonnés

 

L’aide-soignante est mise en incapacité de travail pour deux semaines et doit poursuivre ses traitements. "Cela va mieux mais je suis encore fort gonflée au niveau du visage. C’est impressionnant à voir. Quand j’envoyais des photos, les gens pensaient que c’était un filtre.  Ma famille a été choquée. Et là, j’ai aussi des démangeaisons catastrophiques au niveau du cuir chevelu, d’ailleurs je perds mes cheveux. Quand je me coiffe, j’ai vraiment des touffes dans les mains. C’est horrible"

Mariella précise qu’elle a également fait faire des tresses à sa fille. Quand elle a retiré les siennes, elle a aussi défait par précaution celles de sa fille qui avait mal à la tête, mais cette dernière n’a heureusement fait aucune réaction allergique. 

Edition numérique des abonnés

 

Avec des soins et du repos, la Bassengeoise devrait récupérer totalement. Mais, elle n’est pas près d’oublier cette mésaventure : "Ça fait vraiment peur", souffle-t-elle. A présent, elle veut surtout mettre en garde : "On est en vacances, on a envie de s’amuser, de profiter. Et cette coiffure est pratique mais il faut être vigilant : une allergie peut arriver. Je me retrouve défigurée, avec une série de traitements".

Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, rappelle que le fait de faire des tresses est sans danger. Cela peut causer des douleurs au niveau du cuir chevelu, notamment quand "ça tire trop". Mais, la coiffure en elle-même ne peut provoquer de choc anaphylactique, soit une réaction allergique grave qui se produit lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une substance étrangère. Par contre, les produits utilisés, colorants ou autres, pour faire les tresses peuvent déclencher une allergie, même si ça reste exceptionnel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous