Partager:
La France, comme de nombreux pays dans le monde, s'apprête à vivre "100 heures d'astronomie" non-stop du 2 au 5 avril, un événement majeur de l'Année mondiale de l'astronomie qui commémore la première utilisation d'une lunette astronomique par Galilée en 1609.
"Il s'agit du premier rassemblement d'astronomie d'une telle envergure en France", a souligné Philippe Morel, président de la Société astronomique de France, en présentant le projet à la presse.
Privilégiant "de grands rassemblements plutôt qu'une multitude de petits points" pour célébrer ces 4 jours et 4 nuits, les organisateurs ont retenu une trentaine de sites isolés, comme le Champ du feu dans les Vosges (nord-est), mais aussi des opérations en plein centre-ville, comme à Paris ou à Toulouse (sud-ouest).
Les participants pourront dans la plupart des lieux rencontrer nuit et jour des astronomes et des astrophysiciens, observer planètes et constellations à l'oeil nu ou avec des instruments, participer à des ateliers ou écouter des conférences.
L'Année mondiale de l'astronomie, qui a débuté en janvier, a pour objectif d'amener le grand public à s'initier aux mystères de l'univers. Quelque 136 pays y prennent part.
Pour la France, les "100 heures" correspondent au premier quartier de la Lune, période où l?on voit les plus beaux cratères. Saturne pourra également être observée de manière très claire.
En cas d'ennuagement, les sites proposeront des animations et des programmes de remplacement, a souligné M. Morel.
La présidente du Comité d'organisation de l'Année mondiale en France, Anny-Chantal Levasseur-Regourd (Université Pierre et Marie Curie), a salué pour sa part "la coordination exceptionnelle entre les associations d'astronomes amateurs et les professionnels".
Parmi les projets majeurs de ces "100 heures" en France, figure notamment "Ciel en Fête" (www.cielenfete.fr) en Midi-Pyrénées (sud-ouest), un événement où les organisateurs attendent de 15.000 à 20.000 personnes à la Cité de l'espace et sur la place centrale du Capitole à Toulouse, dont les lumières seront exceptionnellement éteintes.
Pour tout savoir sur l?Année Mondiale de l?astronomie et sur les "100 heures": www.astronomy2009.fr et www.100hoursofastronomy.org.
