Accueil Actu

Comores: l'ex-président d'Anjouan Bacar écroué après une demande d'extradition

Le président déchu d'Anjouan, Mohamed Bacar, a été écroué vendredi sur l'île française de la Réunion suite à "une demande d'arrestation aux fins d'extradition" formulée par la justice comorienne, a annoncé le parquet de Saint-Denis-de-la-Réunion.

"Cette incarcération fait suite à une demande d'arrestation aux fins d'extradition, formulée par le ministre de la Justice des Comores, auprès du gouvernement français", a déclaré à la presse le procureur adjoint Jean-Robert Dobanton.

En l'absence d'accord d'extradition entre la France et les Comores, la demande d'arrestation a emprunté la voie diplomatique.

Les autorités comoriennes ont désormais un mois pour faire parvenir le texte de la demande, suite à quoi la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Saint-Denis statuera, selon le parquet. En cas d'avis positif, la demande sera alors transmise au Premier ministre.

Cette mesure d'écrou extraditionnel concerne également 21 personnes qui accompagnent Mohamed Bacar, depuis son départ de l'île d'Anjouan, le 27 mars dernier, selon M. Dobanton, précisant que ces personnes ont été réparties entre deux maisons d'arrêt de la Réunion.

La demande d'arrestation adressée par les autorités comoriennes fait état de crimes et de délits tels que viols, meurtres, actes de violences et vols reprochés aux 22 hommes.

M. Bacar, président d'Anjouan depuis mars 2002 mais dont la réélection en juin 2007 a été jugée illégale par l'Union des Comores et l'Union africaine, a été renversé lors d'une opération militaire la semaine dernière et s'est réfugié sur l'île française de Mayotte le 26 mars avant d'être transféré à La Réunion.

À la une

Sélectionné pour vous