Partager:
L'âge de remboursement de la fécondation in vitro sera abaissé de 43 à 41 ans dès le 1er janvier 2013. Le taux de réussite est en effet faible pour les femmes âgées de plus de 41 ans.
5% de taux de réussite
L'abaissement de l'âge de remboursement de la FIV constitue une bonne décision dans un contexte de mesures d'économie, a confié le professeur Michel De Vos à l'agence Belga jeudi. "Les résultats de plusieurs études scientifiques constatent une baisse d'efficacité de la technique pour les femmes de plus de 41 ans. A ce stade, la balance entre le coût et le taux de réussite n'est plus équilibré." Ainsi, en Belgique, la FIV n'atteint que 5% de taux de réussite chez les femmes âgées de 40 à 43 ans, d'après le rapport du "College of Physicians for Assisted Reproduction Therapy" publié en 2009.
Certaines femmes pourront être remboursées jusqu'à 45 ans
"La mesure devrait entrer en vigueur au plus tard le 1er janvier 2013", espère Ri De Ridder, directeur général de l'Inami. Deux catégories de patientes pourront néanmoins toujours bénéficier du remboursement de la FIV jusqu'à 45 ans: les femmes ayant recours à un don d'ovocytes (cellules sexuelles féminines dont la maturation donnera un ovule), et celles qui congèlent leurs ovocytes pour les utiliser ultérieurement. La Commission nationale médico-mutualiste a également décidé d'abaisser l'âge de remboursement de l'insémination intra-utérine de 42 à 41 ans. En tout, sept mesures d'économie, dont celle concernant la procréation médicalement assistée, ont été approuvées pour un montant de 18,7 millions d'euros.
