Accueil Actu Monde Europe

« En cellule avec un simple matelas » : pourquoi le roi Charles III a-t-il tout intérêt à être impartial face aux déboires d’Andrew ?

par RTL info
L’ancien prince Andrew a été arrêté le jour de ses 66 ans. Le frère du roi Charles III est soupçonné d’avoir transmis des documents confidentiels au pédocriminel américain Jeffrey Epstein lorsqu’il était émissaire au commerce. Dans un rare communiqué, le Roi Charles affirme que « la justice doit suivre son cours ».

L’ancien prince britannique Andrew Mountbatten-Windsor, déchu en octobre dernier de l’ensemble de ses titres en raison de ses liens passés avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, a été arrêté pour des soupçons de faute dans l’exercice de ses fonctions publiques.

La police avait confirmé l’arrestation d’un « sexagénaire » à Norfolk, sans donner son identité à l’origine. Cette arrestation est tout simplement une grande première dans la famille royale britannique.

« Le frère du roi qui se retrouve en cellule dans un commissariat dans des conditions qu’on connaît avec un simple matelas et des toilettes, c’est tout à fait inédit », précise Amélie Schildt, experte royauté pour RTL info.

Andrew Mountbatten-Windsor s’était déjà inscrit dans l’histoire en perdant tous ses titres, aussi une première, il est redevenu un simple citoyen. Finalement il est traité par la police comme tel, comme un simple citoyen. « Aujourd’hui il ne bénéficie d’aucun traitement de faveur. Après cette garde à vue, soit il sera libéré, soit inculpé ».

Seulement, cela fait longtemps que le dossier Epstein poursuit l’ancien prince, pourquoi tout s’emballe aujourd’hui ? « Quand il était prince, Andrew a pu bénéficier longtemps d’une forme de clémence de la part de sa mère, la reine Elisabeth II. Il pouvait continuer à évoluer en toute discrétion dans un certain confort de vie. Là, Charles III, en succédant à sa mère, a voulu aller vraiment plus loin, puisqu’il lui a retiré tout ce qui lui restait, c’est-à-dire son titre de prince même, ça aussi c’était une première, et il l’a banni de Windsor et l’a envoyé en rase campagne », précise Amélie Schildt.

Dans cette période très mouvementée, il est important pour le Roi de se montrer complètement impartial, parce qu’on sait que la monarchie britannique est vraiment sur la sellette, le roi est même invectivé sur le terrain. « C’est un acte fort qu’il a fait, parce qu’en publiant un communiqué en son nom propre, et non pas via le palais, comme il fait d’habitude, il a vraiment voulu s’impliquer personnellement à soutenir la justice, et on sait qu’il met aussi la pression sur son frère pour qu’il aille témoigner devant le congrès américain ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus