Partager:
Elles avaient terminé à la dernière place de leur poule, sans victoire. En battant les USA vendredi matin, elles sont 11e du "classement" général.
L'équipe nationale belge de hockey sur gazon a pris la 11e place du tournoi olympique de hockey féminin, vendredi matin à Londres. Les Red Panthers, première équipe féminine belge dans l'histoire des JO, ont battu les Etats-Unis 2-1 dans le match pour la 11e place, disputé à la Riverbank Arena.
L'équipe belge, 16e nation mondiale, ne partait pourtant pas favorite face aux Américaines, 10e au classement mondial.
Paige Selenski avait ouvert le score pour les Etats-Unis à la 6e minute. Alix Gerniers égalisait à la 20e.
Les Américaines inscrivaient un second but en deuxième mi-temps, mais les filles de Pascal Kina demandaient l'arbitrage video, qui leur donnait raison: le but de Taylor était annulé.
Gaëlle Valcke trouvait ensuite le chemin des filets à la 51e, offrant la victoire, et la 11e place, aux Red Panthers. Les Etats-Unis terminent à la 12e place du tournoi olympique.
Belges et Américaines avaient terminé à la dernière place de leur groupe en phase de poules. Versée dans le groupe A, la Belgique a perdu trois matches (contre les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Corée du Sud) et a fait deux fois match nul (contre la Chine et le Japon).
La finale, opposant les Pays-Bas, tenants du titre, à l'Argentine, aura lieu vendredi soir (21h). La Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne s'affronteront pour le bronze (16h30).
