Accueil Actu

"On ne vous oublie pas", message aux journalistes otages

Concert au Zénith de Paris diffusé par France 3 et TV5 Monde, émission spéciale de france3.fr retransmise par RFI, direct sur i-TV : 300 jours après l'enlèvement en Afghanistan de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, l'audiovisuel s'est mobilisé lundi pour les deux journalistes de France 3.

Mot d'ordre: "On ne vous oublie pas". Les organisateurs espèrent que cette soirée pourra résonner jusqu'aux oreilles des journalistes otages.

Il s'agit d'une "une assurance vie", a dit l'écrivain Marek Halter. "Les assasins tuent la nuit, tuent à l'aube mais jamais en plein jour, si on éclaire le visage de ces prisonniers, on les protège", a-t-il ajouté.

Certains responsables politiques ont fait le déplacement, Cécile Duflot et Pierre Laurent, secrétaires nationaux respectivement des Verts et du PCF, mais aussi le ministre de la Défense, Hervé Morin, futur candidat à la présidentielle de 2012 et aussi Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France.

Coluche a été paraphrasé par Florence Aubenas, "c'est l'histoire de deux types, à la fin ils en sortent". Quelques artistes ont adapté les paroles de leur chanson pour Hervé et Stéphane, comme Grégoire avec un de ses titres phares "Ta Main".

Dés 18H00, une émission spéciale diffusée sur l'internet avait accueilli Florence Aubenas puis Christian Chesnot, qui ont raconté leur détention, rythmées de moments d'espoir et d'angoisse.

Peu après, dans les tribunes du concert, le président de France Télévisions, Remy Pflimlin, cotoyait à quelques places près, le tandem lui précédant, Patrice de Carolis et Patrick Duhamel, à qui il avait été reproché une certaine frilosité sur le sort des otages à la demande du gouvernement.

Présenté par Michel Drucker et Elise Lucet, elle-même présentatrice de l'émission pour laquelle travaillent les deux otages, le concert a aussi accueilli Patrick Bruel qui a souligné le futur "symbole de leur retour" et l'espoir que ces chansons "déchirent le noir".

Laurent Bignolas, Nathalie Amar (RFI) et Farid Fatemi (RFI en persan), animateurs de l'émission sur le net, avaient auparavant reçu amis et proches des deux otages français. A 19H00 à Paris (21H30 à Kaboul), RFI a commencé à diffuser en Afghanistan une émission en langue farsi, où il sera question des otages et du concert parisien, retransmis là-bas par RFI, TV5 Monde et le site liberezles.net.

Dominique Gerbaud et Jean-François Juillard, président et secrétaire général de Reporters sans Frontières, étaient également présents sur le plateau.

France3.fr a diffusé aussi un reportage sur le bureau de l'AFP à Kaboul, Karim Talbi et Massoud Hossaini, journaliste et photographe, y décrivent leur travail dans ce pays en guerre. "Les conditions se sont dégradées ces dix derniers mois", a expliqué en direct Karim Talbi.

Stéphane Taponier, 48 ans, et son collègue Hervé Ghesquière, 47 ans, ont été enlevés en décembre dernier alors qu'ils réalisaient un reportage pour le magazine "Pièces à conviction" dans la province montagneuse de Kapisa. Leurs identités avaient été tenues secrètes pendant plus de trois mois et finalement dévoilée par France Télévisions le 12 avril, après la diffusion d'une vidéo sur internet les montrant amaigris.

À la une

Sélectionné pour vous