Partager:
Marqueteries en bois exotiques, bronze ciselé et écailles de tortue: un musée de Francfort (ouest de l'Allemagne) consacre une première rétrospective mondiale au Français André-Charles Boulle (1642-1732), ébéniste génial de Louis XIV.
Avec près de 150 pièces, l'exposition du Musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'ébéniste, fondeur, ciseleur, doreur, sculpteur et marqueteur ordinaire du Roi-Soleil, inspirateur d'un nouveau style pour les cours européennes.
"Il fut le premier à assembler des meubles avec de la sculpture", explique Ulrich Schneider, le directeur du musée.
Les oeuvres de Boulle --armoires, médailliers, horloges-- combinent en effet du bronze doré, du marbre, du cuivre, des bois exotiques ou encore... de l'écaille de tortue.
C'était un "tour de force" que d'assembler des matériaux aussi hétérogènes à l'époque, estime l'historien d'art Jean Nérée Ronfort, le commissaire général de l'exposition, vantant le "naturalisme extraordinaire" des marqueteries de l'ébéniste qui privilégiait les motifs floraux et animaliers.
Symbolisant richesse et prestige social, ses meubles ont connu un succès immédiat dans les maisons royales européennes comme en Espagne ou en Suède et dans les cours princières allemandes, puis chez les banquiers aisés. Aujourd'hui encore lors de ventes aux enchères, un bureau Boulle pourrait atteindre 8 millions d'euros.
De nombreux musées, institutions et collections privées ont été mis à contribution pour cette rétrospective inédite, qui se tiendra uniquement à Francfort, certaines pièces étant trop rares pour avoir le droit d'être déplacées plus de 3 mois.
Parmi 44 partenaires issus de 7 pays différents figurent ainsi le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Mobilier national de Paris, les châteaux de Versailles et de Trianon ou la collection royale de Suède.
Outre des oeuvres de Boulle l'exposition restitue le contexte historique et artistique dans lequel l'ébéniste a travaillé, afin de mettre en lumière sa propre impulsion pour le développement d'un nouveau style en Europe, jusqu'aux créateurs de design du siècle dernier et contemporains.
D'ailleurs la naissance de l'art moderne remonte au temps de Louis XIV, affirme M. Ronfort: ainsi la notion moderne de mode est née à cette période, de même qu'André-Charles Boulle développait un nouveau style tous les 5-10 ans, rappelle-t-il.
("André-Charles Boulle et l'art de son temps, un nouveau style pour l'Europe" - Musée des arts décoratifs de Francfort du 30 octobre au 31 janvier 2010. www.angewandtekunst-frankfurt.de)
