Partager:
Le président iranien Massoud Pezeshkian a assuré mercredi à la tribune de l’ONU que son pays ne veut pas se doter de l’arme nucléaire, rejetant les accusations des Occidentaux.
« Je déclare ici, une fois encore, devant cette Assemblée, que l’Iran n’a jamais cherché et ne cherchera jamais à construire une bombe atomique. Nous ne voulons pas d’armes nucléaires », a-t-il martelé lors du sommet annuel des Nations unies à New York ».
Il s’agissait du premier discours du président iranien à l’ONU depuis la récente guerre avec Israël et les États-Unis. Pendant son intervention, il a brandi un livret contenant des photos et biographies de civils tués lors des frappes israéliennes de juin dernier en Iran. Il a accusé Israël et les États-Unis de « trahir gravement la diplomatie » en attaquant son pays alors que des discussions étaient en cours avec Washington.
Le président iranien a par ailleurs critiqué les projets de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni de réimposer des sanctions via le Conseil de sécurité de l’ONU, estimant que les Européens n’étaient plus des « partenaires dignes de confiance ».



















