Partager:
Le Français Loïck Peyron et ses 13 équipiers fonçaient mardi soir vers le cap Finisterre (nord-ouest de la péninsule ibérique) avec le maxi trimaran Banque Populaire V, une dizaine d'heures après leur départ d'Ouessant pour tenter de battre le Trophée Jules-Verne.
Le plus grand trimaran de course au monde (40 m) marchait à plus de 30 noeuds de moyenne (environ 55 km/heure) au large du golfe de Gascogne, propulsé par un vent de nord musclé mais contre une houle résiduelle de secteur sud.
"On est un peu secoué depuis le départ, a déclaré Peyron lors d'une vacation radio. On se fait des gros sauts de vagues. On a déjà une moyenne supérieure à 30 noeuds depuis ce matin. Il faut aller vite, parce que ce record n'est pas facile à battre!"
"Nous allons avoir une première nuit difficile, avec beaucoup d'empannages dont certains au ras des côtes portugaises et dans du vent fort, a-t-il poursuivi. C'est une nuit qui va nécessiter que tout l'équipage soit sur le pont. Nous allons alterner les quarts de deux heures".
"Avec un vent de secteur nord, on s'attend à avoir pas mal de houle au large du Cap Finisterre, ajoutée à du trafic et des grains: ça s'annonce sportif", a encore indiqué le skipper du grand trimaran.
Le Trophée Jules-Verne, tour du monde en équipage et sans escale, appartient depuis le 20 mars 2010 à un autre Français, Franck Cammas, qui a bouclé une circumnavigation Ouessant/Ouessant en 48 jours 7 heures et 44 minutes avec le trimaran Groupama 3 (32 m).
Banque Populaire V a passé la ligne de départ entre Ouessant et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) mardi à 08h31 heure GMT et devra être de retour avant le 9 janvier à 16h15 GMT pour améliorer le record.
Dessiné par le cabinet d'architectes français VPLP (Van Peteghem/Lauriot-Prévost) -grands spécialistes des multicoques- et construit par le chantier CDK Technologies, "Banque Pop V" est long de 40 m et large de 23. Il déplace 23 tonnes et est doté d'un mât de 47 mètres.
L'engin va très vite, alignant des moyennes stupéfiantes. En août 2009, il a pulvérisé le record de la traversée de l'Atlantique nord New York-Cap Lizard (sud de l'Angleterre) en 3 jours 15 heures 25 minutes 48 secondes, à la moyenne incroyable de 32,94 noeuds (près de 60 km/h).
