Accueil Actu

Rugby à XIII: l'Angleterre défiera l'Australie en finale de la Coupe du monde

L'Angleterre défiera l'Australie en finale du Mondial de rugby à XIII après avoir éliminé de justesse les Tonga (20-18) à qui l'essai de la victoire a été refusé en fin de partie, samedi à Auckland (Nouvelle-Zélande).

Les Anglais n'avaient plus atteint la finale d'un Mondial à XIII depuis 1995, lorsqu'ils avaient été battus 16-8 par les Australiens. De leur côté, les Kangaroos, tenants du titre, tenteront de décrocher un 11e sacre mondial le 2e décembre devant leur public à Brisbane.

Si l'Australie a très facilement écarté les Fidji vendredi dans la première demi-finale (54-6), l'Angleterre a eu beaucoup plus de mal samedi.

Menés 20-0 à 8 minutes du coup de sifflet final, les Tonga ont en effet réussi une fin de match explosive en inscrivant 3 essais pour revenir à 2 longueurs.

Et sur l'ultime action, le Tongien Andrew Fifita s'en allait marquer l'essai de la victoire lorsque le ballon lui a été arraché... illégalement, selon les Tonga. Mais l'arbitre n'a pas jugé qu'il y avait une faute anglaise et a refusé le recours à la vidéo, permettant à l'Angleterre de s'imposer.

Demi-finales:

. A Auckland (Nouvelle-Zélande), Angleterre bat Tonga 20-18 (mi-temps: 12-0)

Essais

Angleterre: Jermaine McGillvary, Gareth Widdop, John Bateman

Tonga: Tevita Pangai Junior, Siliva Havili, Tui Lolohea

. A Brisbane (Australie), Australie bat Fidji 54 à 6 (mi-temps: 22-2)

Essais

Australie: Valentine Holmes (6), Billy Slater (2), Dane Gagai (2)

Fidji: Suliasi Vunivalu

À la une

Sélectionné pour vous