Accueil Actu

Logan Berckmans passera 20 ans en prison pour le meurtre "gratuit et sans motif" du jeune Jason Denies

La cour d'assises du Hainaut a condamné, vendredi, Logan Berckmans (20 ans) à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Jason Denies, commis le 24 mars 2013 à Goutroux. Le jeune homme, qui s'était présenté libre à son procès, avait fait l'objet d'une ordonnance de prise de corps juste avant l'envoi du jury en délibération sur sa culpabilité, jeudi en fin d'après-midi. Le collège n'a retenu aucune circonstance atténuante.

Le collège a aussi noté que le jeune homme persistait dans un schéma de délinquance. En la matière, Logan Berckmans fut particulièrement précoce puisqu'il a commis son premier délit à l'âge de 10 ans. Mais ce n'est que cinq ans plus tard que le juge de la jeunesse décidait de le placer dans une IPPJ, puis dans un centre fermé.

Le jeune homme, qui avait sombré dans l'alcool et la drogue, ne s'est pas calmé. Le caïd de Monceau et de Goutroux, condamné par le tribunal correctionnel de Charleroi à trois ans de prison pour de multiples délits, s'est transformé en criminel la nuit du 23 au 24 mars 2013.


Il avait demandé aux témoins de le couvrir

Cette nuit-là, vers minuit, il est allé rendre visite à son voisin Jérémy P. Ivre, il avait près de deux grammes d'alcool par litre de sang. Logan avait emporté le revolver calibre 38 qu'il avait volé quelques semaines plus tôt à Courcelles et six balles qui se trouvaient dans le chargeur, pour faire son intéressant devant son voisin et ses copains, son "king", comme il dit. Après avoir exhibé son arme devant Jérémy P. et ses amis Michaël J. et Jason Denies, Logan a ouvert le chargeur. Deux munitions sont tombées sur le sol et il a mis trois balles dans sa poche. Il a ensuite placé une munition dans le barillet de son arme avant de le faire rouler.

Après avoir placé le canon sur sa tempe, il a tiré mais aucune balle n'est sortie. "Je connais mon arme", disait-il. Et Jason Denies (17 ans), qu'il ne connaissait pas, a eu le tort de lui dire "t'es fou". Logan a pointé son arme sur le crane de Jason et a tiré trois fois. Le troisième tir fut mortel. Jason Denies a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Quant à Logan, il a pris la fuite après avoir donné pour instruction à Jérémy et Michaël de ne pas le trahir. Il a été arrêté chez lui quelques heures plus tard alors qu'il se cachait dans le grenier. Quand les policiers sont arrivés, il a proféré des menaces de mort.


Meurtre gratuit et sans motif

Inculpé pour tentative de meurtre, puis pour meurtre, Logan a finalement été condamné comme meurtrier, bien que ses avocats aient tenté de convaincre le jury en défendant la thèse accidentelle. Arrivé libre à son procès, Logan Berckmans est reparti détenu. Le jury a retenu son jeune âge, l'espoir d'amendement et la dangerosité sociale relative relevée par le psychiatre pour ne pas lui infliger la peine maximale, soit trente ans de réclusion criminelle. Mais pour le jury, ce qui s'est passé la nuit du 23 au 24 novembre 2013 dans la maison de cité de la rue des Giroflées à Goutroux était un meurtre, gratuit et sans motif, et pas un accident.

Logan Berckmans sera incarcéré à Jamioulx, où il a déjà passé huit mois en détention préventive. La mâchoire serrée, il a accepté le verdict et il est "prêt à assumer", a-t-il dit vendredi matin. Très digne, la famille de Jason Denies n'a pas crié victoire.

À la une

Sélectionné pour vous