Accueil Actu

"Je crois que vous êtes des bobos": la présidente d'Ecolo a répondu à VOS questions et... commentaires (vidéo)

La présidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, faisait sa rentrée politique ce mercredi sur RTL. L'occasion pour nos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de lui poser des questions via notre page Facebook et relayées par notre présentatrice, Hakima Darhmouch.

Le nouveau rendez-vous présenté par Hakima Darhmouch, La rentrée politique, vous permet d'interpeller directement une personnalité politique reçue en plateau. Cette fois-ci, deux questions ont été relayées. Marcel Robinet a demandé à la présidente quand est-ce que "Ecolo posera des actions concrètes contre les aliments (légumes, fruits, céréales, viandes,…) contenant pour la plupart des substances chimiques? Au début, j'y ai cru. Maintenant, je crois que ce sont des bobos".

Zakia Khattabi a répondu en mentionnant les actions concrètes récentes d'Ecolo suite au scandale des œufs contaminés au fipronil. "Jean-Marc Nollet, Hélène Ryckmans,… différents parlementaires se sont préoccupés de ce que cette alimentation contenait, a-t-elle rappelé. (…) Je peux vous assurer que ceux qui continuent à avoir les mêmes préoccupations que nous, environnementales, de mobilité, de transition d'énergie prennent contact avec nous. Nous avons des rendez-vous réguliers pour porter des revendications fortes dans toutes ces matières. Samedi, les écologistes sont à Charleroi autour d'un événement sur la mobilité".

La seconde question posée en direct a été soumise par Daniel Ruth. Il a demandé à la présidente de parti si Ecolo était prêt à "stopper le traité d'austérité pour pouvoir faire une alliance PTB-PS-ECOLO pour sauver la Wallonie". A cette question, Zakia Khattabi a rappelé que le partenaire privilégié d'Ecolo était Groen! (les écologistes néerlandophones, ndlr). "Il n'y a jamais eu d'ambiguïté là-dessus, a-t-elle commenté. Pour le reste, ce sont les électeurs qui décideront. Par ailleurs, j'ai entendu que certains n'étaient pas intéressés par le fait de monter au pouvoir. Moi, ma préoccupation aujourd'hui, elle n'est pas à 2019: elle est à 2017, à créer des alliances pour résister à ce que le fédéral nous prépare".

Notre présentatrice insiste: "Thierry Bodson, le secrétaire général de la FGTB wallonne rêve d'une alliance PS-PTB-Ecolo, est-ce un axe envisageable pour la Wallonie?". "La préférence que j'aurai ira à des partenaires qui ne feront pas de l'enjeu environnemental juste du marketing, a répondu Zakia Khattabi. J'irai vers ceux qui permettent d'aller plus loin dans le projet écologiste. Ça ne sert à rien de poser des invectives. Le MR a dit tout ce qu'il pensait de la N-VA, que c'était un parti raciste etc. et d'autres choses encore pires, et ça ne les a pas empêchés d'aller avec les nationalistes au pouvoir. Aujourd'hui, je les entends parler du PTB et je me dis que demain, ils seraient tout aussi capables d'aller au pouvoir avec eux".

À la une

Sélectionné pour vous