Accueil Actu

Bouleversement politique en vue: si on votait demain pour les élections fédérales, voici les partis qui seraient au pouvoir

D'après notre dernier grand baromètre politique, tous les partis au pouvoir reculeraient, au profit de plusieurs formations dites contestataires ou non traditionnelles. La preuve en chiffres...

Le grand baromètre RTL / Ipsos / Le Soir a confirmé plusieurs tendances cette semaine.

Si on votait demain pour les élections fédérales, le PS serait le parti qui perdrait le plus de députés à la Chambre, comparé au dernier scrutin de 2014 : 8 sièges de moins, soit une perte d’un tiers de son groupe.

Le PTB est celui qui en gagnerait le plus, avec 7 élus supplémentaires. Ensemble avec son pendant flamand, les communistes formeraient un groupe de 13 députés.

Au vu de ses bons scores dans notre sondage, DéFi occuperait 6 fauteuils de la Chambre au lieu de 2 actuellement. 

La coalition fédérale actuelle, elle, n’obtiendrait plus la majorité, une constante depuis deux ans.

Les séparatistes flamands (N-VA et Vlaams Belang) détiendraient un quart des sièges et seraient la "tendance politique" la mieux représentée, devant les libéraux et les socialistes.

En résumé, tous les partis au pouvoir reculent, au profit de plusieurs formations dites contestataires ou non traditionnelles : écologistes, communistes, DéFi et Vlaams Belang.

À la une

Sélectionné pour vous