Accueil Actu

Serge Kubla remplacé à Waterloo ? Le collège communal attend l'issue des auditions prévues aujourd'hui

Le collège communal de Waterloo attend une décision du juge avant de prendre attitude.

Le collège communal de Waterloo n'a pris aucune décision ce mercredi matin quant à l'éventuel remplacement du bourgmestre Serge Kubla, placé sous mandat d'arrêt mardi. Il confirme juste cette situation de fait, et attend de voir ce qui sera décidé par la justice au terme des auditions auxquelles le bourgmestre waterlootois sera soumis dans la journée. Mercredi soir, en fonction de l'évolution de la situation, le collège prendra attitude. Les échevins soulignent à ce stade que l'affaire ne concerne en rien les dossiers communaux.

Le collège communal waterlootois constate que personne, en ce moment, ne peut savoir quelle sera l'attitude de la justice à l'issue des auditions du bourgmestre Kubla, lesquelles doivent avoir lieu dans la journée. Une libération, par exemple, ne peut être exclue. Les échevins attendent donc la suite des événements pour décider de l'attitude à adopter en interne. "Pour l'instant, la commune tourne. Le collège est solidaire, ému de ce qui se passe et ne connait rien du dossier. C'est une affaire qui ne concerne pas la commune de Waterloo. Nous aviserons en soirée", confirme l'échevin Yves Vander Cruysen au nom de ses collègues.

Première échevine empêchée de Waterloo, la députée régionale Florence Reuter se dit "complètement sous le choc" après avoir appris par la presse l'inculpation du bourgmestre Serge Kubla. Elle estime qu'il faut attendre la suite des événements avant de prendre position ou de faire une déclaration sur le sujet. "Je suis choquée après avoir appris la nouvelle par la presse, comme tout le monde. Il est prématuré de faire un commentaire à ce stade: j'attends des informations, je n'en ai pas et pour l'instant, on digère tous la nouvelle. En ce qui concerne une éventuelle démission, c'est d'abord à Serge Kubla de prendre cette décision. On attend de voir ce qui va se passer", indique Florence Reuter. Si elle devait succéder à Serge Kubla en tant que première échevine, Florence Reuter devrait d'abord renoncer à son siège de députée régionale. Une possibilité sur laquelle elle ne désire faire aucun commentaire, estimant la question complètement prématurée.

À la une

Sélectionné pour vous