Accueil Actu

1 conducteur sur 3 avoue s'être déjà endormi au volant: voici comment lutter contre la somnolence

Si vous prenez le volant pour partir en vacances, reposez-vous avant et pendant le trajet. La somnolence est l’une des principales causes d’accident sur la route. Une campagne de prévention a été lancée en France. Faisons le point sur les symptômes de la somnolence, la meilleure façon de faire une pause, et sur un outil pour tester sa vigilance.

La somnolence est l'une des principales causes d'accident sur les routes. Un conducteur sur trois aurait même déjà avoué s'est assoupi au volant de sa voiture. Pour lutter contre l'hypovigilance (état de vigilance diminuée), certaines sociétés d'autoroute ont lancé une campagne de prévention chez nos voisins français. "La somnolence est bien perçue par les conducteurs français comme un risque réel d'accident mortel sur l'autoroute. On en déduit que la sensibilisation et les messages de prévention commencent à être saisis, et qu'une vraie prise de conscience a eu lieu", explique Sandrine Nazos, responsable du programme de sensibilisation.


On ne fait pas une pause n'importe comment

Paupières lourdes, bâillements répétés, raideurs dans la nuque… lorsque ces symptômes apparaissent, alors il est temps de s'arrêter. "Quand on s'arrête, on prend le café, on se repose 15 à 20 minutes maximum, et du coup, au réveil le café a fait effet et on repart vigilant", conseille Carole Pesenti, neuropsychologue.

Selon certaines études, 74% des automobilistes européens ne respecteraient pas la recommandation d'effectuer une pause toutes les 2h.


Une application pour se tester

Le gestionnaire de plusieurs autoroutes françaises, VINCI, a lancé en 2013 une application pour tester ses réflexes et déterminer si une personne est apte, ou non, à conduire. Vous pouvez trouver l'application "Roulez éveillé" pour Androïd dans le Play Store et pour iPhone sur l'App store.

"J'ai fait le test, et je me suis aperçu que je n'étais pas forcément apte encore à conduire. Donc je vais encore me reposer un peu, pour la sécurité des enfants et de la famille, c'est important", confie un père interrogé sur une aire de repos.

À la une

Sélectionné pour vous